- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Infos
- Économie - Social
- Les gilets jaunes du Limousin poursuivent les actions ce mercredi
Les gilets jaunes du Limousin poursuivent les actions ce mercredi
Loin d'être démotivés par le discours d'Emmanuel Macron mardi, les gilets jaunes du Limousin restent mobilisés. Ils ont mené de nouvelles actions ce mercredi, notamment autour de Limoges.

Ils ont trouvé les annonces d'Emmanuel Macron "décevantes" voire "scandaleuses". Ils continuent donc le mouvement. Les gilets du Limousin, au 12ème jour de mobilisation, ont mené de nouvelles opérations ce jeudi matin, notamment dans le secteur du Family Village, au Nord de Limoges. Les barrages filtrants installés aux rond-points de Grossereix ont sérieusement perturbé la circulation sur la RN520, mais causé aussi de longs embouteillages jusque sur l'autoroute A20, où une file impressionnante de poids lourds s'est créée. Une action similaire a été menée sur le principal rond-point d'Aixe-sur-Vienne.
Dans le Nord de la Haute-Vienne, un barrage filtrant était aussi signalé à la mi-journée à hauteur du rond-point de la Croisière, avec notamment des répercussions de circulation sur la Nationale 145 en Creuse, du côté de Saint-Maurice-la-Souterraine.
En début d'après-midi, une délégation a été reçue à la Marie de Limoges (photo) pour présenter au Maire Emile-Roger Lombertie une motion, dans l'espoir qu'il la soumette aux élus municipaux lors du prochain conseil. La même délégation apportera demain au Préfet de Haute-Vienne une "pétition contre les hausses exorbitantes du prix des carburants".
On va monter un palier supplémentaire car les gens ne veulent pas s'arrêter là - Pierre Buonocore, un des représentants des gilets jaunes en Haute-Vienne
Les gilets jaunes de Haute-Vienne envisagent à présent un nouveau rassemblement samedi à Limoges, probablement à 14 heures, jour où une nouvelle mobilisation nationale est prévue à Paris. A Limoges, il prendrait la forme d'un défilé qui se veut "bon enfant, main dans la main" entre la mairie et le champs de juillet, sans aller perturber les rues commerçantes du centre ville, ou le secteur du Family Village en Zone Nord.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !