- Accueil
- Pays de la Loire
- Loire-Atlantique
- Infos
- Économie - Social
- Les gilets jaunes bloquent l'accès au port de Saint-Nazaire
Les gilets jaunes bloquent l'accès au port de Saint-Nazaire
Ce jeudi,les gilets jaunes de la région de Saint-Nazaire ont décidé de bloquer le port. Les camions sont à l'arrêt sur la route et ne peuvent pénétrer dans l'enceinte portuaire. Manifestants et forces de l'ordre jouent au chat et à la souris

Après une assemblée générale vers 7 heures ce matin, les gilets jaunes qui étaient autour de 200 ont décidé de se répartir autour des entrées du grand port maritime de Nantes Saint-Nazaire. Ils bloquent l'accès aux différents terminaux. CRS et gendarmes mobiles sont stationnés à proximité; ils les repoussent par moment, mais les manifestants, mobiles, reviennent. Pas d'incident à signaler dans la matinée. Les gilets jaunes se disent toujours déterminés à ne rien lâcher tant que le gouvernement ne fera pas de geste sur les taxes. Ils discutent des opérations qu'ils entendent mener dans les prochains jours. Certains sont présents tous les jours sur les rond-points depuis le 17 novembre.
Des routiers bloqués et solidaires
De nombreux camions sont bloqués, à l'arrêt, sur la chaussée depuis le milieu de la matinée, notamment vers le terminal charbonnier. Leurs conducteurs attendent patiemment, dans le calme. La plupart se disent solidaires des gilets jaunes. Certains ont même un gilet jaune sur leur tableau de bord.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.