Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Les gilets jaunes d'Albert et de Flixecourt affrètent un bus pour aller manifester à Paris

Par

Des gilets jaunes d'Albert et de Flixecourt ont réussi à réserver un bus pour les transporter ce samedi à Paris où ils comptent rejoindre les autres manifestants pour un grand rassemblement sur le Champ-de-Mars.

Des gilets jaunes d'Albert et de Flixecourt ont prévu de se rendre en bus à Paris pour la manifestation du 24 novembre
Des gilets jaunes d'Albert et de Flixecourt ont prévu de se rendre en bus à Paris pour la manifestation du 24 novembre © Maxppp - Maxppp

À Albert à et Flixecourt, des gilets jaunes manifestent sans arrêt depuis plus d'une semaine et ils comptent bien se rendre à Paris ce samedi 24 novembre, pour le grand rassemblement annoncé sur le Champ-de-Mars. Certains ont choisi le covoiturage ou le train. D'autres ont réussi à récolter assez de dons pour réserver un bus de 55 places.

Publicité
Logo France Bleu

Voyage en bus

Le bus prendra le départ à 6h30 de Flixecourt, direction la capitale. À son bord, le député de la France Insoumise, François Ruffin, mais surtout plusieurs dizaines de gilets jaunes qui comptent bien se faire entendre à Paris. Jeanine, retraitée, manifeste à Flixecourt depuis le début du mouvement et elle en est certaine : ce samedi, ils "seront beaucoup plus" nombreux que le week-end dernier. Elle va même préparer une pancarte avec le nom de la commune inscrit dessus, "pour montrer qu'on est bien là".

Plusieurs rassemblements à Paris ? 

Quand on lui demande si elle compte rester sur le Champ-de-Mars,  l'unique lieu de manifestation officiellement autorisé par la préfecture de police de Paris, Jeanine répond franchement : "Je pense que chacun partira de son côté, on aura chacun nos portable pour se rejoindre". Pas question de se cantonner à cette zone. 

Les autorités ne peuvent pas nous parquer comme des moutons - Jeanine, gilet jaune de Flixecourt

Enfin, sur les craintes d'éventuels débordements,  la retraitée répète : "On vient défendre nos droits, notre pouvoir d'achat", "on n'est pas là pour faire de la casse...on ne veut pas que les CRS nous tape dessus". 

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu