Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social DOSSIER : Mouvement des "gilets jaunes"

Les gilets jaunes ne lâchent pas le morceau dans l'Yonne

mardi 27 novembre 2018 à 18:56 Par Denys Baudin et Delphine Martin, France Bleu Auxerre

Les déclarations d'Emmanuel Macron mardi matin ne les ont pas du tout convaincus. Le président de la République a de nouveau affirmé qu'il ne renoncerait pas à sa stratégie sur l'environnement, et qu'il ne reviendrait pas sur la hausse des taxes sur le prix des carburants.

Des gilets jaunes déçus par le discours du Président
Des gilets jaunes déçus par le discours du Président © Maxppp - photo d'illustration

Auxerre, France

Emmanuel Macron a quand même annoncé une grande consultation, sur le terrain, pendant trois mois, avec des associations, des élus et des gilets jaunes. Il a aussi proposé que la fiscalité des carburants soit adaptée aux variations des cours du pétrole. 

"Il nous dit on va faire quelque chose mais là on peut pas" - Grégory

Un discours "à côté de la plaque" selon de nombreux gilets jaunes, qui ne voulaient pas entendre parler d'écologie mais de pouvoir d'achat. Grégory, qui s'exprime au nom de plusieurs gilets jaunes de Joigny, est très déçu : " il a tout misé sur la transition énergétique en rentrant brièvement dans la proposition de mesures concrètes par rapport à la colère qui gronde en ce moment. On entend au début du discours qu'on ne changera pas de cap, en fin de discours il parle des fins de mois difficiles mais il _dit bien qu'il n'agira pas maintenant_. J'ai vraiment eu l'impression de revoir le film de Coluche où Jules César parle au peuple en disant on va faire quelque chose mais là on peut pas."

Le président ne changera pas de cap

"Il s'est fichu de nous" - Véronique

Un discours qui n'a pas convaincu Véronique, gilet jaune à Avallon. Pour elle, le problème ce n'est pas l'écologie c'est l'argent ! Et sur ce point, elle a l'impression que le président n'a rien compris : "je ne suis pas contre l'écologie mais pas du jour au lendemain. J'ai changé ma voiture  il y a deux ans parce que celle que j'avais auparavant polluait de trop, donc  on m'a proposé un nouveau diesel moins polluant, et puis arrivée là , je n'ai pas fini de payer la voiture, il est hors de question que je change de voiture tout de suite. On a le sentiment de n'être bon qu'à payer. On a des gens au pouvoir obtus qui ne sont pas au courant de _ce qui passe en bas_. Il s'est fichu de nous , je suis très pessimiste."

Je suis très pessimiste

"Il ne baisse pas les taxes, il nous mène en bateau" - Jean-Louis

Un discours qui ne répond pas aux revendications des gilets jaunes, selon Jean-Louis, de Sens. Il prédit d'ailleurs une montée en puissance des actions dans la prochains jours : " il nous mène en bateau, il n' y a que l'écologie qui l'intéresse et il ne nous parle pas d'argent. Je pense que l'acte 3 samedi à Paris sera encore plus important que la semaine dernière. Il nous a pris pour une chèvre, stop."

L'acte 3 samedi prochain sera sans doute plus fort

Une assemblée citoyenne à Auxerre

Les gilets jaunes organisent une assemblée citoyenne au marché de l'Arquebuse à Auxerre ce mercredi soir à 20 heures. 

Mardi plusieurs actions ont eu lieu dans le département. Notamment des barrages filtrants au rond point de Bassou, au rond point de Jonches et au carrefour de de l’Europe à Auxerre, ainsi qu' au rond point Rosa Parks à Sens. 

Les militants sénonais ont aussi mené une action devant la mairie, au centre des impôts et devant la sous préfecture .A Tonnerre, quelques gilets jaunes ont manifesté devant la perception.