- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Yonne
- Infos
- Économie - Social
- Les gilets jaunes ne lâchent pas le morceau dans l'Yonne
Les gilets jaunes ne lâchent pas le morceau dans l'Yonne
Les déclarations d'Emmanuel Macron mardi matin ne les ont pas du tout convaincus. Le président de la République a de nouveau affirmé qu'il ne renoncerait pas à sa stratégie sur l'environnement, et qu'il ne reviendrait pas sur la hausse des taxes sur le prix des carburants.

Emmanuel Macron a quand même annoncé une grande consultation, sur le terrain, pendant trois mois, avec des associations, des élus et des gilets jaunes. Il a aussi proposé que la fiscalité des carburants soit adaptée aux variations des cours du pétrole.
"Il nous dit on va faire quelque chose mais là on peut pas" - Grégory
Un discours "à côté de la plaque" selon de nombreux gilets jaunes, qui ne voulaient pas entendre parler d'écologie mais de pouvoir d'achat. Grégory, qui s'exprime au nom de plusieurs gilets jaunes de Joigny, est très déçu : " _il a tout misé sur la transition énergétique en rentrant brièvement dans la proposition de mesures concrètes par rapport à la colère qui gronde en ce moment. On entend au début du discours qu'on ne changera pas de cap, en fin de discours il parle des fins de mois difficiles mais il_ _dit bien qu'il n'agira pas maintenant__. J'ai vraiment eu l'impression de revoir le film de Coluche où Jules César parle au peuple en disant on va faire quelque chose mais là on peut pas."_
"Il s'est fichu de nous" - Véronique
Un discours qui n'a pas convaincu Véronique, gilet jaune à Avallon. Pour elle, le problème ce n'est pas l'écologie c'est l'argent ! Et sur ce point, elle a l'impression que le président n'a rien compris : "je ne suis pas contre l'écologie mais pas du jour au lendemain. J'ai changé ma voiture il y a deux ans parce que celle que j'avais auparavant polluait de trop, donc on m'a proposé un nouveau diesel moins polluant, et puis arrivée là , je n'ai pas fini de payer la voiture, il est hors de question que je change de voiture tout de suite. On a le sentiment de n'être bon qu'à payer. On a des gens au pouvoir obtus qui ne sont pas au courant de _ce qui passe en bas__. Il s'est fichu de nous , je suis très pessimiste."_
"Il ne baisse pas les taxes, il nous mène en bateau" - Jean-Louis
Un discours qui ne répond pas aux revendications des gilets jaunes, selon Jean-Louis, de Sens. Il prédit d'ailleurs une montée en puissance des actions dans la prochains jours : " il nous mène en bateau, il n' y a que l'écologie qui l'intéresse et il ne nous parle pas d'argent. Je pense que l'acte 3 samedi à Paris sera encore plus important que la semaine dernière. Il nous a pris pour une chèvre, stop."
Une assemblée citoyenne à Auxerre
Les gilets jaunes organisent une assemblée citoyenne au marché de l'Arquebuse à Auxerre ce mercredi soir à 20 heures.
Mardi plusieurs actions ont eu lieu dans le département. Notamment des barrages filtrants au rond point de Bassou, au rond point de Jonches et au carrefour de de l’Europe à Auxerre, ainsi qu' au rond point Rosa Parks à Sens.
Les militants sénonais ont aussi mené une action devant la mairie, au centre des impôts et devant la sous préfecture .A Tonnerre, quelques gilets jaunes ont manifesté devant la perception.
Yonne : l'info en continu
Yonne : les plus consultés
Saint-Julien-Du-Sault: le site Marelli Automotive Lighting va fermer
France Bleu AuxerreÀ Avallon, les habitants d'une impasse vivent dans l'insalubrité à cause de leurs voisins
France Bleu AuxerreAJA - Fracture du nez confirmée pour Jubal, blessé lors de la victoire contre Rodez
France Bleu Auxerre