- Accueil
- Grand Est
- Moselle
- Infos
- Économie - Social
- Revivez le nouveau samedi d'actions des gilets jaunes en Moselle
Revivez le nouveau samedi d'actions des gilets jaunes en Moselle
Une semaine après le début du mouvement des gilets jaunes, les gilets jaunes se sont à nouveau mobilisés ce samedi en Moselle, sans beaucoup d'incidents.

La préfecture de Moselle n'a reçu aucune déclaration de manifester ce samedi, mais au final, elle a recensé 17 actions. Une semaine après le début de la révolte des gilets jaunes, certains manifestent à Paris mais la plupart veulent faire vivre le mouvement chez eux.
La préfecture de Moselle a recensé 17 événements, dont 400 à 700 gilets jaunes à Sarreguemines. La manifestation sarregueminoise s'est déroulée dans le calme mais certains en fin de journée ont bloqué des magasins dans la zone commerciale.
La journée a été marquée aussi par des barrages filtrants, à Aumetz, Forbach ou encore Ennery et quelques opérations escargots, notamment sur l'A31. Des péages gratuits aussi à Beaumont, St Avold et Sarreguemines sur l'A4. Pas de blocage à la Zac d'Augny au sud de metz.
Il y a eu 10 gardes à vue en Moselle hier, 8 à Ste-Marie-Aux-Chênes et 2 à Longeville-les-St-Avold, des manifestants qui refusaient de quitter la chaussée.
Beaucoup en tout cas ont voulu donner une image apaisée du mouvement comme à Boulay. Une cinquantaine de personnes ont marché en centre-ville dans le calme.
Les manifestations ce samedi en Moselle :
- 18h : deux personnes ont été interpellées du côté du Cora de Saint-Avold par la gendarmerie. Les forces de l'ordre essayaient de disperser un petit groupe et malgré plusieurs sommations, les manifestants n'étaient pas partis.
- 18h : la Préfecture de Moselle annonce 17 événements sur cette nouvelle journée de mobilisation. La plus grosse manifestation du département étant celle organisée cet après-midi à Sarreguemines, devant la sous-préfecture, qui a attiré 700 personnes selon les gilets jaunes.
- 14h30 : opération escargot terminée sur l'A31.
- 14h : sur l'A31, une opération escargot est en cours. Elle devrait rallier Nancy à Metz, mais les manifestants ne savent pas encore jusqu'où vont-ils aller.
- 14h : toujours plusieurs opérations péages ouverts sur l'A4. Au niveau de Beaumont, Saint-Avold et Sarreguemines.
- 11h30: Sur l'A31, une opération escargot vient de débuter au niveau de Lesmenil dans le sens Metz Nancy
- 11h : A Saint-Avold, le barrage filtrant au rond-point direction Trois Maisons a été enlevé par les forces de l'ordre
- 11h : A **Forbach, **3 barrages filtrants au niveau du rond-point du Cora, puis du magasin Gemo et enfin au niveau de la piscine
- 11h: barrage filtrant sur la D16 au niveau de Esch-sur-Alzette
- 10h : Sur l'A31 au niveau de Moulin-les-Metz, opération escargot dans le sens Nancy-Metz
- 10h A Lesmenils, barrage filtrant sur le pont , sortie A31
- 10h : A Ennery, barrage filtrant au rond-point de la D1 dans le sens Thionville-Metz
- 10h : A Boulay, des gilets jaunes organisent une marche ce samedi matin au départ de la mairie
- 10h: A Chateau-Salins, rassemblement de gilets jaunes ce samedi matin sur la D955, ils font signer une pétition, pas de blocage
- 10h: A Saint-Avold, deux barrages filtrants, au niveau du Cora de Longeville et au rond-point direction Trois Maisons
- Sur l’A4 : opération péage gratuit à la barrière de Beaumont. Il y a un ralentissement à hauteur de St Privat la Montagne dans le sens Strasbourg-Paris.
- 15h: A Sarreguemines à 15 heures, une marche citoyenne au départ de la sous-préfecture.
- Saint-Avold : un car financé par la mairie à destination de Paris, le maire a affiché son soutien aux gilets jaunes, "il est donc normal et louable de permettre à des manifestants de représenter Saint-Avold à Paris", explique Christian Thiercy, adjoint au maire en charge des notamment des transports.
- Dimanche à Grosbliederstroff : une chaine humaine sur le pont de l’Europe à 15 heures avec des gilets jaunes allemands.
La Direst, la direction des routes, a ouvert une enquête après avoir entendu que des agents de l'A320 avaient fournis des palettes à des gilets jaunes à Forbach pour faire du feu. C’est une marque de soutien, un parti pris qui n'est pas toléré pour des fonctionnaires d'Etat, soumis au devoir de réserve.
Moselle : l'info en continu
Moselle : les plus consultés
Vingt ans après la fermeture de la mine de Merlebach : "Je me souviens des yeux de mineur de mon père"
France Bleu Lorraine NordA Villing, un appel à témoins après la disparition inquiétante d'un quinquagénaire
France Bleu Lorraine NordEdouard Philippe sur les gens du voyage à Grostenquin : "Je ne suis plus Premier ministre..."
France Bleu Lorraine Nord