Économie – Social

Les gîtes vendéens font le plein

Par Emmanuel Sérazin, France Bleu Loire Océan mardi 19 janvier 2016 à 18:20

Logo gite de France
Logo gite de France © Radio France

Les Gîtes de France vendéens affichent un bon bilan pour l'année 2015. Et côté réservations, 2016 démarre en flèche !

Le réseau vendéen des Gîtes de France vient de publier les chiffres-clés de l'année écoulée : tous les indicateurs sont en progression. A commencer par le volume d'activité, en hausse de 7.5% pour un volume d'affaires de 4,2M€ sur un an. Les dirigeants vendéens du label touristique évoquent "une très bonne année 2015". 

Les gîtes font le plein en été

Le taux d'occupation des gîtes est excellent lui-aussi : il atteint 88.5% cumulé sur l'ensemble de l'été. Et quand on regarde les chiffres en détail, on constate que le mois d'août reste le préféré des vacanciers. Malgré la très forte chaleur du mois de juillet, les taux d'occupation atteignent "seulement" 82%, alors qu'ils bondissent pour atteindre 95% au mois d'août. 

Et pour l'instant, l'année 2016 s'annonce aussi prometteuse, si l'on en croit le volume des réservations déjà effectuées. Comparé à la même période l'an dernier, le taux de réservation des gîtes vendéens est en hausse de 13% !

En Vendée, le réseau des Gîtes de France compte 591 gîtes, 133 maisons d'hôtes (soit plus de 300 chambres), 9 campings et chalets, et 12 hébergements en ville et en station balnéaire.