Économie – Social

Les grands patrons de General Electric et d'Alstom attendus à Belfort

Par Sophie Dupuy, France Bleu Belfort-Montbéliard lundi 23 juin 2014 à 14:10

General Electric Belfort
General Electric Belfort © Radio France - Sophie Dupuy

Jeffrey Immelt, le PDG de General Electric, et Patrick Kron, PDG d'Alstom, seront sur le Techn'hom à Belfort ce mardi. Une visite très attendue par les syndicats et les salariés alors qu'un accord a été trouvé pour une alliance entre Alstom et GE.

C'est une visite symbolique après l'accord d'alliance entre General Electric et la branche énergie d'Alstom . Jeffrey Immelt, PDG de GE, et Patrick Kron, PDG d'Alstom, arrivent à Belfort ce mardi. 

Les deux patrons doivent rencontrer des élus locaux, ils vont également s'adresser à leurs salariés. Une rencontre très attendue car les questions sont nombreuses.

Des interrogations sur l'emploi à General Electric

Une salariée de General Electric aimerait ainsi comprendre comment son entreprise peut s'engager avec Alstom alors qu'un nouveau plan social est en cours à GE, un plan social qui prévoit 69 suppressions de postes à Belfort : "On n'a pas plus d'info que ce qui est diffusé dans les médias et on trouve ça dommage ". Elle espère donc en savoir plus ce mardi.

Une salariée de General Electric à Belfort inquiète pour l'emploi.

Mais cette salariée se réjouit tout de même de la venue de Jeffrey Immelt : "C'est bien qu'il fasse le déplacement jusqu'ici, ça montre qu'il veut s'investir sur Belfort, c'est déjà bien ." 

"Maintenir le plan social à GE, ce serait incohérent"

De leur côté, les représentants des salariés espèrent bien rencontrer leurs dirigeants pour leur demander le retrait pur et simple du plan social . Pour Francis Fontana, secrétaire du Comité d'entreprise de GE Energy à Belfort, General Electric "ne peut pas d'un côté dépenser énormément d'argent, dire qu'on va développer l'emploi en France et d'un autre côté faire des suppressions d'emplois, ce serait incohérent ".

Francis Fontana, secrétaire du comité d'entreprise de General Electric Energy à Belfort.

En général, la plupart des salariés de General Electric semblent satisfaits de l'alliance avec Alstom, plusieurs considèrent qu'il s'agit d'une bonne nouvelle pour l'emploi à Belfort et que les deux entreprises vont en sortir renforcées . L'entrée de l'Etat au capital d'Alstom à hauteur de 20% leur paraît également une bonne nouvelle.

Pour beaucoup, ce rapprochement n'est de toute façon pas pour demain. La conclusion de l'accord entre General Electric et Alstom devrait intervenir au cours de la première moitié de l'année 2015.