Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

Les habitants d’un village cévenol se mobilisent pour sauver l’épicerie

-
Par , France Bleu Gard Lozère

À Pied-de-Borne, à quelques kilomètres de Villefort, les habitants du village ont sauvé le dernier commerce. Ils ont mis de l’argent et surtout donné de leur temps chaque semaine pour faire vivre leur épicerie.

Les habitants travaillent dans l’épicerie environ 3 heures par mois contre une réduction sur les produits et surtout la garantie de voir perdurer ce dernier commerce de proximité.
Les habitants travaillent dans l’épicerie environ 3 heures par mois contre une réduction sur les produits et surtout la garantie de voir perdurer ce dernier commerce de proximité. © Radio France - SAID MAKHLOUFI

Pied-de-Borne, France

À Pied-de-Borne en Lozère, le seul commerce du village - une épicerie - allait fermer il y a cinq ans. Mais sous l’impulsion de tout le village, elle a pu résister sous forme d’une coopérative. Une soixantaine d'habitants se sont alors unis pour lancer une épicerie coopérative dont ils sont tous copropriétaires. Et chacun donne de son temps pour faire vivre le commerce.

Le principe est simple : Les clients s’unissent pour faire vivre un lieu de vente. Ils s’engagent dans la vie du magasin et obtiennent un droit de décision sur son fonctionnement, ainsi qu’une remise sur leurs achats. "L’idée, c’est que chaque consommateur est également acteur. En contrepartie de ce temps donné à la coopérative, les coopérateurs bénéficient d’une remise sur l’ensemble des produits du magasin."

La Vie au Vert est une épicerie coopérative et participative à but non lucratif située sur la place du Village de Pied de Borne - Radio France
La Vie au Vert est une épicerie coopérative et participative à but non lucratif située sur la place du Village de Pied de Borne © Radio France - SAID MAKHLOUFI

Pour accéder à cette remise, mais surtout pour pouvoir participer à la survie d’un commerce de proximité et lutter contre la désertion du village, les habitants de la localité donnent de leur temps : 3h par mois. "Les habitants travaillent dans l’épicerie environ 3 heures par mois contre une réduction sur les produits et surtout la garantie de voir perdurer ce dernier commerce de proximité."

  50 producteurs locaux alimentent le magasin  - Radio France
50 producteurs locaux alimentent le magasin © Radio France - SAID MAKHLOUFI

Infos pratiques

La Vie au Vert est une épicerie coopérative et participative à but non-lucratif située sur la place du Village de Pied de Borne, ouverte 7J/7 toute l’année et animée par des habitants de la vallée avec un objectif: trouver l’essentiel pour vivre bien, bio et local !

- Produits biologiques : fruits & légumes, épicerie, surgelés, crèmerie, boissons …
- Produits locaux : charcuterie, fromages, biscuits, confiture, vins, bières …
- Pains et viennoiseries tous les jours : point chaud et pain artisanal sur commande
- Sur le marché de Villefort tous les jeudis matins avec des fruits & légumes bios de saison
- Livraison sur le secteur de Villefort  

Les habitants d’un village cévenols se mobilisent pour sauver l’épicerie

Les habitants d’un village cévenols se mobilisent pour sauver l’épicerie