Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

les habitants d'une résidence d'Aix-en-Provence dénoncent l'abandon de leur bailleur

mercredi 15 novembre 2017 à 18:56 Par Fabien Le Dû, France Bleu Provence

Rien ne va plus au bâtiment 7 de la résidence de la Croix Verte à Aix-en-Provence. Espaces verts secs, absence de lumière, porte d'entrée qui ne ferme plus, problèmes d'humidité... Les habitants dénoncent un abandon de la part de leur bailleur. Logirem, qui gère 22.000 logements en PA, s'explique.

La réhabilitation se fait attendre pour les habitants de la "Croix verte"
La réhabilitation se fait attendre pour les habitants de la "Croix verte" © Radio France - Fabien LE DU

Aix-en-Provence, France

"Cela fait un mois que la porte ne ferme plus, tout le monde peut entrer dans l'immeuble, et comme l'interphone ne marche plus, le facteur ne peut plus prévenir les habitants en cas de recommandé, on est obligé d'aller à la Poste". Marc habite le bâtiment 7 de la résidence de la Croix verte, et comme d'autres, il a le sentiment que la résidence est à l'abandon.

Des espaces "verts" devenus "marrons"

"Regardez les espaces verts, renchérit Mireille. Cela fait deux ans qu'ils ne sont plus arrosés, plusieurs arbres sont morts". Et de fait, les haies sont devenues brunes, et un pommier ne donnera plus jamais de fruits.

Des espaces verts devenus secs faute d'arrosage - Radio France
Des espaces verts devenus secs faute d'arrosage © Radio France - Fabien LE DU

D'autres habitants dénoncent la saleté des lieux : des poubelles qui ne sont jamais lavés, des égouts qui ne sont plus entretenus, des espaces verts jonchés de détritus, sans compter les points d'humidité dans certains appartements.

Ces résidents habitent là depuis 40 ans et ils constatent la dégradation de leur cadre de vie : "Autrefois nous avions un jardinier et un gardien" , regrette Nadine.

"Nous mettons tout en œuvre pour améliorer le cadre de vie de nos résidents" assure le bailleur

Ce jeudi matin sur France Bleu Provence, Claudine Verlaque, directrice de l'exploitation à Logirem, a répondu aux demandes des locataires de la résidence de La Croix Verte : "Je peux comprendre leur colère, mais je pense que c'est surtout à cause d'une mauvaise information de notre part."

Claudine Verlaque rappelle qu'en trois ans (2016, 2077 et 2018), Logirem a investi 775.000 euros sur cette résidence.

"L''année dernière la chaufferie a été complètement refaite et on change les fenêtres de tous les bâtiments : c'est maintenant du PVC (au lieu du bois) et du double-vitrage. Une VMC toute neuve aussi, pour chasser l'humidité des appartements." - Claudine Verlaque, Logirem

Et pour l'entretien quotidien des parties communes ? "Il y a peut-être un manque de réactivité de notre côté. Et nous devrions aussi mieux communiquer sur la réalité de nos contraintes. Par exemple, si les espaces verts ne sont plus arrosés, c'est à cause de la sécheresse exceptionnelle. Et ça permet de faire des économies de charges. Mais on est prêt à discuter avec les locataires pour mettre d'autres formes d'espaces verts, sans que ça ne leur coûte trop cher."