Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Les Hallettes de Montivilliers reprennent vie

Le projet de réhabilitation des Hallettes de Montivilliers se termine et le village d'artisans d'art prend vie. Dix créateurs se sont installés dans ces anciennes petites halles construites autour du mur d'enceinte de l'abbaye, le même emplacement depuis le Moyen-Âge.

Les travaux des Hallettes sont terminés, les artisans d'art prennent leur quartier petit à petit
Les travaux des Hallettes sont terminés, les artisans d'art prennent leur quartier petit à petit © Radio France - Amélie Bonté

Le projet de réhabilitation des Hallettes, ces petites halles construites autour du mur d'enceinte de l'abbaye de Montivilliers touche à sa fin. Il a été lancé sous la mandature précédente. Les Hallettes retrouvent leur fonction d'accueillir des commerçants et plus précisément un village d'artisans d'art. Les Hallettes, jusqu'ici à l'abandon, ont subit un vrai lifting. Présentes depuis le 15ème siècle dans la ville, les bâtiments actuels datent du 19ème siècle et étaient laissées à l'abandon depuis plusieurs années. Les premiers artisans viennent de s'y installer, certains ont déjà ouverts.

Un village d'artisans d'art propice aux rencontres

ECOUTEZ Le reportage d'Amélie Bonté à Montivilliers

Derrière la façade bleu vif, dix artisans prennent leur quartier. Certains installés depuis le 19 mai, d'autres qui ouvriront le mois prochain. Johanna Doutrellot est en pleine mise en place de sa première boutique. Elle créée des luminaires à base de matériaux de récupération:

Le principe m'a séduite, on est accompagné par la mairie et on est plusieurs, c'est super!"

Dix créateurs artisans d'art se sont installés aux Hallettes
Dix créateurs artisans d'art se sont installés aux Hallettes © Radio France - Amélie Bonté

ECOUTEZ Aude et Anaïs, deux créatrices de bijoux installées aux Hallettes

Des créatrices de bijoux, un artiste-peintre, un créateur de meuble en bois et métal... il y en a ici pour tous les goûts. La plupart sont des artisans Montivillons.

ECOUTEZ Camille Toutain, créatrice de bijoux en bois

Camille Toutain a ouvert sa boutique-atelier  le 19 mai
Camille Toutain a ouvert sa boutique-atelier le 19 mai © Radio France - Amélie Bonté

L'adjointe au maire chargée de l'attractivité économique et du commerce connaît évidemment chaque artisans installés aux Hallettes. Ici Véronique Michel propose des albums photos, du Scrap booking, elle a ouvert le 19 mai : 

Il faut que les gens s'habituent à voir les Hallettes de nouveau ouvertes."

Une remarque qui n'est pas tombée dans l'oreille d'une sourde ! L'adjointe au maire Pascale Gallais : "Il va falloir qu'on réhabitue les gens à circuler dans cette rue".

On va voir à modifier le parcours du marché hebdomadaire"

A deux pas de la gare, les Hallettes ouvriront pleinement au public le 14 juin mais déjà quelques passants curieux s'arrêtent devant les vitrines.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess