Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Les Hauts-de-France veulent sauver leurs betteraves, menacées par la jaunisse

Par

La région des Hauts-de-France demande le soutien de l'État pour sauver sa production de betteraves. Le légume est menacé par la jaunisse. Il fait vivre près de 33 000 personnes dans la région, qui est le premier producteur français.

Les Hauts-de-France sont les premiers producteurs de betterave en France Les Hauts-de-France sont les premiers producteurs de betterave en France
Les Hauts-de-France sont les premiers producteurs de betterave en France © Radio France - Claudie Hamon

C'est un légume qui fait vivre près de 33 000 personnes dans les Hauts-de-France : la betterave est menacée par la jaunisse. La problématique n'est pas nouvelle, mais elle s'accentue. Pour sauver la filière, les Hauts-de-France s'allient à trois autres régions touchées par ce fléau : elles demandent une dérogation sanitaire à l'État, pour pouvoir traiter les betteraves à l'aide d'insecticides de type néonicotinoïdes, interdits depuis 2018 en France.

Publicité
Logo France Bleu

Une filière fragilisée, désormais menacée

En France, ce sont désormais un peu plus de 30% des cultures de betteraves qui sont frappés par la jaunisse. Cette maladie réduit fortement les rendements de la betterave en sucre, et donc sa rentabilité. Le secteur est déjà fragilisé par une chute des prix. La jaunisse, véhiculée par des pucerons, pourrait donc provoquer une hécatombe dans les Hauts-de-France, qui est la première région productrice de betteraves, avec 50% de la production nationale. 

Dans la région, la filière de la betterave fait travailler 3 000 agriculteurs, et près de 30 000 personnes en emplois indirects (dans l'industrie du sucre notamment), selon Marie Sophie Lesne, vice-présidente de la région en charge de l'agriculture.

Pour sauver le secteur, la région des Hauts-de-France s'allie avec l'Ile-de-France, le Grand Est, et la Normandie, également touchés par la jaunisse. Les quatre régions réclament l'autorisation d'utiliser à nouveau, et de manière provisoire, des néonicotinoïdes pour traiter les cultures de betteraves, en attendant qu'une alternative à ces insecticides soit trouvée.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu