Économie – Social

Les intermittents du spectacle se font entendre à Bordeaux perturbant The Voice, le festival Chahuts et l'Auditorium

Par Xavier Ridon, France Bleu Gironde jeudi 12 juin 2014 à 6:00

Une centaine d'intermittents s'est retrouvée au TNBA de Bordeaux
Une centaine d'intermittents s'est retrouvée au TNBA de Bordeaux © Radio France - Xavier Ridon

Le mouvement de mécontentement des intermittents s'amplifie en France. A Bordeaux, une centaine de militants a essayé bloquer l'entrée au concert de The Voice à la patinoire Mériadeck ainsi qu'à l'Auditorium de Bordeaux. Le Festival Chahuts des Arts de la Parole a dû annuler sa représentation ce mercredi soir.

Le mouvement des intermittents continue en France. Représentations et festivals perturbés à Toulouse, Rouen et Chalons-en-Champagne.  Une épée de Damoclès se dresse aussi au-dessus du Festival d'Avignon qui pourrait être annulé.À Bordeaux, ce mercredi soir, une centaine d'intermittents a bloqué trois lieux. Ils étaient notamment à l'entrée du concert The Voice à la patinoire Mériadeck, mais aussi à l'entrée de l'Auditorium de Bordeaux. Deux blocages temporaires qui n'ont pas annulé les représentations mais dans lesquelles des militants ont pu transmettre leurs messages.

En revanche, le festival Chahuts des Arts de la Parole qui se déroule dans le quartier Saint-Michel à Bordeaux, a annulé sa représentation d'ouverture ce mercredi soir. La représentation se jouait au TNBA qui, comme le festival, est relativement engagé dans le mouvement des intermittents. Entre le festival Chahuts, les concerts de The Voice et de l'auditorium, le mouvement a voulu toucher trois publics différents.

Partager> "Si on fait cela, c'est que c'est notre dernier recours."   

— Solal Bouloudnine, intermittent et membre du mouvement à Bordeaux

"Si on fait cela, c'est que c'est notre dernier recours"

Les intermittents veulent peser sur les négociations autour de leur régime d'assurance-chômage, alors que la CGT demande l'annulation de la convention signée en mars dernier par le patronat (Medef, CGPME, UPA) et trois syndicats (CFDT, FO, CFTC) ainsi que l'Unedic.

 

"The Voice est relié à TF1 qui emploie des intermittents de façon absurde"

Partager sur :