Économie – Social

Les Jeunes Agriculteurs de la Drôme épinglent la "viande de nulle part"

Par Emmanuel Champale, France Bleu Drôme-Ardèche vendredi 27 mars 2015 à 21:00

Action des Jeunes Agriculteurs de la Drôme le 27 mars 2015
Action des Jeunes Agriculteurs de la Drôme le 27 mars 2015 © Radio France - Emmanuel Champale

Des éleveurs drômois, adhérents des JA, ont mené ce vendredi des actions dans plusieurs grandes surfaces à Crest, Aouste-sur-Sye et Romans-sur-Isère. Ils sont allés vérifier dans les rayons charcuterie si l'origine géographique de la viande était bien spécifiée sur les paquets. Contrairement aux marques de distributeurs, beaucoup de grandes marques ont été épinglées

Les jeunes agriculteurs de la Drôme ont fait la tournée des grandes surfaces vendredi aprés-midi pour dénoncer la concurrence des viandes étrangères.

A Crest, Aouste-sur-Sye et Romans-sur-Isère, ils sont allés verifier en rayon la provenance des viandes permettant l'élaboration des charcuteries. Sur les paquets où ne figurent pas l'origine géographique, ils ont apposé un autocollant jaune et noir avec le message " viande de nulle part " . En revanche, les bons éleves ont été récompensés avec un macaron rose indiquant "viande d'origine connue". 

Bilan de cette action : la plupart des grandes marques de jambons, rosette et autres mortadelles ne jouent pas le jeu alors que les marques distributeurs affichent clairement leur origine francaise .

Selon les Jeunes Agriculteurs, au niveau national, 70 % de la viande est vendue sans précision d'origine. Le syndicat appelle les consommateurs à boycotter les marques qui présentent des appellations "trompeuses" selon eux : "élaboré en France" ou "transformé en France".

Action des Jeunes Agriculteurs de la Drôme le 27 mars 2015 (2) - Radio France
Action des Jeunes Agriculteurs de la Drôme le 27 mars 2015 (2) © Radio France - Emmanuel Champale