- Accueil
- Infos
- Économie - Social
- Les jouets d'occasion ont la côte à moins d'un mois de Noël
Les jouets d'occasion ont la côte à moins d'un mois de Noël
A l'approche de Noël, les bourses aux jouets se multiplient. Près d'un français sur deux pense acheter des jouets d'occasion pour les cadeaux. Illustration à Luynes, près de Tours, où plus d'une centaine de visiteurs étaient présents.

Dans le gymnase de la ville, il n'y a presque plus de place. Une quarantaine d'exposants sont installés. Ils vendent toutes sortes de jouets : peluches, figurines, jeux de société... Et à la fin de la journée, pour beaucoup d'entre eux, presque tout a été vendu.
Les prix sont très attractifs. Comptez à peine dix euros pour une boîte de Lego par exemple. "Ce qu'on trouve à 50 euros dans les grandes surfaces, on le trouve ici cinq fois mois cher. Au lieu d'avoir un seul cadeau, les enfants en auront plusieurs sous le sapin, pour le même prix", explique une mère de famille. A ses côtés, Amin : "Je suis au chômage, j'ai un budget serré de 20 euros. Donc je viens ici pour quand même faire plaisir à mes enfants."
Les acheteurs discutent le moindre prix. Toute réduction est bonne à prendre. "Les gens négocient de plus en plus", constate une vendeuse.
"Réutiliser un cadeau, lui donner une seconde vie, faire plaisir à quelqu'un pour un petit prix, c'est fidèle à l'esprit de Noël", explique un tourangeau
Si les jouets d'occasion ont la côte, ce n'est pas seulement pour une question d'argent. Un français sur quatre y voit un mode de consommation plus fidèle à l'esprit de Noël. "J'aime bien cette idée de réutiliser, de ne pas jeter un jouet qu'on n'utilise plus et faire plaisir à quelqu'un d'autre", se réjouit Jean, un père de famille en plein achat de cadeaux.
A moins d'un mois de Noël, les bourses aux jouets comme celle de Luynes vont se multiplier en Indre-et-Loire.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.