Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

Les lycéens mobilisés dans l'agglomération bordelaise : trois voitures brûlées à Mérignac

jeudi 6 décembre 2018 à 11:16 Par Aurélie Bambuck, France Bleu Gironde

Les lycéens girondins sont mobilisés ce jeudi, pour la 4ème journée d'affilée. Des tensions ont eu lieu à Blanquefort avec les forces de l'ordre. Trois voitures ont été incendiées à Mérignac.

Des casseurs ont mis le feu à des poubelles sur les voies du tram
Des casseurs ont mis le feu à des poubelles sur les voies du tram © Radio France - Pascal Pierozzi

Bordeaux, France

Le mouvement de mécontentement des lycéens se propage en Gironde. Plusieurs blocages d'établissement ont eu lieu à Mérignac, Pessac et Gradignan.

Des tensions à Blanquefort et à Mérignac 

Au plus fort de la mobilisation ce jeudi matin, une centaine d'élèves du lycée professionnel Léonard de Vinci se sont rassemblés devant leur établissement. Certains ont lancé des projectiles sur les forces de l'ordre. Selon la préfecture, 8 jeunes ont été interpellés. Un lycéen a été blessé.

A Mérignac, trois voitures ont été incendiées, à proximité du Lycée Daguin.  Le maire Alain Anziani qui s'est rendu sur place. "J'ai vu des lycéens catastrophés, en train de pleurer, devant les dégradations. Ils veulent faire entendre leur cause mais pas à ce degré là. Il faut bien distinguer ces lycéens qui manifestent pour leur cause et ceux qui viennent d'ailleurs pour mettre le bazar" a déclaré le premier élu mérignacais qui appelle à l'apaisement, et demande aux lycéens de rester chez eux en vue des prochains rassemblements et notamment celui de samedi.  Trois jeunes ont été arrêtés dont un qui serait à priori l'incendiaire. 

Des feux de poubelles sur les voies du tram à Bordeaux 

Sur la rive droite de Bordeaux,  une centaine de lycéens se sont rassemblés place Stalingrad. Des casseurs se sont mêlés à la manifestation en brûlant des poubelles sur les voies du tram, ce qui a provoqué l'interruption du trafic. Les forces de l'ordre sont intervenues pour disperser les manifestants.  Deux jeunes ont été interpellés par les policiers très mobiles. 

Abris bus cassé place Stalingrad à Bordeaux pendant la manifestation des lycéens - Radio France
Abris bus cassé place Stalingrad à Bordeaux pendant la manifestation des lycéens © Radio France - Pascal Pierozzi
Les forces de l'ordre sont intervenues pour disperser les manifestants sur la rive droite de Bordeaux - Radio France
Les forces de l'ordre sont intervenues pour disperser les manifestants sur la rive droite de Bordeaux © Radio France - Pascal Pierozzi

Les agents du service énergie du tramway se sont attachés, après la dispersion, à nettoyer les voies. Les feux de poubelles sont extrêmement dangereux pour les câbles. "Si les câbles fondent, la situation va s'aggraver, et on pourrait mettre des semaines à réparer, voire interrompre la circulation du tram durant ce laps de temps" disait sur place un des agents. 

Il aura fallu plus de trois heures aux agents de la TBM pour réparer les dégâts causés par un feu de poubelle allumé par les manifestants sur les rails du tram.  - Radio France
Il aura fallu plus de trois heures aux agents de la TBM pour réparer les dégâts causés par un feu de poubelle allumé par les manifestants sur les rails du tram. © Radio France - Fanny Ohier

Sur la ligne A du tramway, la circulation a repris peu avant 14 heures, après 3h30 d'interruption.