Économie – Social

Les magasins d'usine, un véritable atout pour l'entreprise de maroquinerie Daguet à Saint Junien

Par Françoise Ravanne, France Bleu Limousin dimanche 21 août 2016 à 19:50

Le directeur de la maroquinerie Daguet dans son magasin d'usine à St Junien
Le directeur de la maroquinerie Daguet dans son magasin d'usine à St Junien © Radio France - Françoise Ravanne

Créée en 1969 l'entreprise de maroquinerie Daguet qui à l'époque s'appelait Médicis a toujours eu un magasin d'usine. Spécialisée dans les ceintures, l'entreprise a su développer une nouvelle gamme de produits que l'on retrouve dans son magasin, un vrai plus pour son chiffre d'affaires.

Quand on entre dans le magasin d'usine de la petite entreprise Daguet, l'odeur du cuir est bien présente. Il faut dire que le magasin donne directement sur les ateliers où travaillent 13 personnes , des maroquiniers qui fabriquent des ceintures et plus récemment des sacs à mains mais aussi du matériel de bureau. On est à Saint Junien la cité du cuir.

" Ceux que les clients viennent chercher c'est du made in France"

Thibault Favre D'Echallens dirige l'entreprise Daguet depuis 2009. Il a franchi pour la première fois la porte de la société lors d'un stage de troisième avant d'y faire ensuite son apprentissage de maroquinier. Il tient beaucoup à son magasin d'usine puisque les ventes qui sont faites ici représentent 30 % du chiffre d'affaire de l'entreprise. Un magasin où affluent des parisiens, des bordelais mais ils viennent aussi de Grande Bretagne, des Pays Bas et même du Luxembourg. "ici ils peuvent toucher et nous demander s'ils repèrent un produit de modifier la fermeture, la couleur des coutures ou d'ajouter une poche dans un sac" explique Thibault Favre D'Echallens. Ils recherchent aussi de la fabrication française, de la qualité et des prix alléchants; il faut dire que les produits du magasin d'usine sont 40 % moins chers que dans les autres boutiques.

"J'ai vu passer 3 générations de clients "

Nadine Dussouchaud est entrée dans l'entreprise il y a 40 ans et c'est elle qui tient la boutique et qui conseille la clientèle. " Un magasin d'usine où j'ai vu passer 3 générations de clients" explique t-elle. Certains viennent la voir avec des ceintures achetées ici par leurs grands parents et ils lui demandent de la modifier pour qu'elles soient à leur taille explique t-elle encore avec fierté. Le magasin d'usine sera toujours là ajoute aussi le directeur, il faut dire que chez Daguet on ne pratique pas la vente sur internet.