PHOTOS - Reconfinement : les magasins de jouets en Vaucluse préparent Noël malgré la fermeture
À un mois et demi de Noël, devoir fermer son magasin de jouets, petit ou grand, c’est une catastrophe pour le chiffre d’affaires, réalisé en grande partie sur novembre-décembre. Les enseignes de Vaucluse s'adaptent avec du "click and collect" ou de la livraison.
Un confinement au pire moment pour les enseignes de jouets en Vaucluse. On est à un mois et demi de Noël et devoir fermer son magasin, petit ou grand, c’est une catastrophe pour le chiffre d’affaires, réalisé en grande partie sur novembre-décembre.
Chez Pic Wic Toys, 200 retraits en magasin par jour
Chez Pic Wic Toys dans la zone d’Avignon-Le Pontet, l’organisation est bien rodée. Tout le monde est à pied d'œuvre pour pouvoir satisfaire les clients. L’enseigne a mis en place un système de "drive" et de livraison.
Pour ce magasin, novembre-décembre représente 60% du chiffre d’affaires de l’année. Son directeur Teiva Faure, reste optimiste : "Nous savons qu'on aura forcément une baisse, on ne peut pas vendre autant qu'avec un magasin ouvert, mais il y a quand même une activité importante. En moyenne, j'ai 200 retraits en magasin par jour et aujourd'hui, je fais partir quasiment 300 colis en livraison dans toute la France."
Même s'il n'a pas pu recruter la quinzaine de saisonniers habituels, Teiva Faure a quand même fait appel à trois personnes supplémentaires. L'équipe de CDI travaille à temps plein pour faire face aux demandes internet.
Les magasins de jouets indépendants lancent un appel à la solidarité
Chez les petites boutiques indépendantes, c’est forcément plus difficile que pour les grandes enseignes. Benjamin Nouvian est responsable du magasin Enfantillages à Avignon qui vend des jouets en bois et écologiques. Avec le reconfinement, il a tout de suite rebondi et mis en place un système de retrait en boutique, mais aussi de livraison. Benjamin Nouvian espère que les clients vont être solidaires.
"Beaucoup de petits commerces risquent de mettre la clé sous la porte à Avignon. Il faut que les gens jouent le jeu de la proximité et soient solidaires avec nous", explique-t-il. Benjamin Nouvian a lancé son site internet en mars dernier lors du premier confinement. Il espère réussir à se faire connaître rapidement. Il a commencé à faire des livraisons autour d'Avignon et réalise aussi des envois par courrier. "Dernièrement, j'ai eu des commandes de Paris ou de Lyon."