Économie – Social

Les maires manifestent à Saint-Lô contre la baisse des dotations de l'Etat

Par Marion Aquilina, France Bleu Cotentin samedi 19 septembre 2015 à 18:55

Tous les maires de la Manche avaient un badge "J'aime ma commune".
Tous les maires de la Manche avaient un badge "J'aime ma commune". © Radio France - Marion Aquilina

Environ 150 maires étaient rassemblés ce samedi à Saint-Lô devant la préfecture de la Manche. Ils se battent contre la baisse de 30% des dotations de l'Etat.

Suite à l'appel de l'association des maires de France, les élus manchois se sont réunis ce samedi matin devant la préfecture de la Manche à Saint-Lô. Ils dénoncent la baisse de 30% des dotations de l'Etat. Les maires ont l'impression d'être étranglés.

Un combat pour la survie des services

Le maire de Réville, Yves Asseline, était présent à la manifestation. Il explique que pour son village de 1 200 habitants, "la baisse représente 30 000€ de moins l'année prochaine et 45 000 euros de moins en 2017." Et pour la communauté de communes du Val de Saire dont il est à la tête, c'est une perte de 550 000€ en trois ans. 

À Valognes, le maire de la ville, Jacques Coquelin, alerte lui aussi la population : "Nous sommes pris à la gorge et nous ne pouvons plus continuer. Soit on baisse les investissements, soit on augmente les impôts. Aujourd'hui c'est impossible de lever l'impôt donc on va diminuer les investissements." Pour Jacques Coquelin, c'est "autant que les entreprises ne feront pas en chiffre d'affaires et si les entreprises n'ont pas de résultats, il y aura bien évidemment du chômage en supplément."

L'association des maires de la Manche a déposé une motion** à la préfecture ce samedi. Les élus manchois sont ensuite allés au marché de Saint-Lô pour  informer les habitants. Ils ont prévu de se réunir le 24 octobre prochain à Condé-sur-Vire.

LIRE AUSSI : La fronde des maires normands contre la baisse des subventions de l'Etat.