Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

Les maisons de quartier de Châteauroux menacées de disparition

mardi 10 novembre 2015 à 14:15 Par Gaëlle Fontenit, France Bleu Berry

Le conseil d'administration de l'Association de gestion des maisons de quartier de Châteauroux -AGMQC- a démissionné. L'association, en proie à de très importantes difficultés financières, va déposer le bilan.

La maison de quartier de Saint Jean
La maison de quartier de Saint Jean © Radio France - Gaëlle Fontenit

Le conseil d'administration est amer. Mardi 3 novembre, tous ses membres ont démissionné, face à une situation inextricable. L'affaire, comme souvent, débute par un problème d'argent._

"Nous affichons un déficit chronique de 100.000 euros depuis des années. C'est un déficit structurel, reconnait Mohammed El Malki, le président démissionnaire de l'association. Nous devions fusionner avec une autre association, l' ACGCS - l'Association castelroussine pour la gestion des centres sociaux. Un projet enthousiasmant, qui devait nous permettre de mutualiser les moyens. Mais quand l'ACGCS a découvert le déficit, elle a renoncé_". 

La mairie supprime sa subvention

L'AGMQC renouvelle alors, comme chaque année, sa demande de subvention à la mairie de Châteauroux, qui lui attribue traditionnellement 654.000 euros. "_Cela représente 80 % de notre budget, _estime Mohammed El Malki. Comme je n'avais pas de nouvelles, j'ai posé la question au maire. Il m'a répondu qu'au regard de notre déficit, il ne nous attribuait pas la subvention". 

La mairie confirme cette version des faits. "L 'AGMQC n'arrive plus à faire face à ses charges. nous ne pouvons pas nous substituer à l'association, ce serait un soutien abusif et légalement ce n'est pas autorisé" explique Gil Avérous, le maire de Châteauroux. 

Gil Avérous

En conséquence, l'AGMQC, qui gérait les maisons de quartier de Saint Jean-Saint Jacques, Vaugirard - Saint Christophe et Beaulieu, va devoir déposer le bilan. Elle employait 25 salariés et aidait au quotidien près de 4.000 familles.

 "Le service ne disparaîtra pas - Gil Avérous, maire de Châteauroux.

L'association attend que le tribunal de commerce de Châteauroux nomme un mandataire judiciaire. Il aura pour mission de trouver des repreneurs ou - le scénario le plus probable - de déposer le bilan. Pour autant, le système des maisons de quartier n'est pas appelé à disparaître : " On a une mission de service public à garantir. La subvention que nous devions attribuer à l'AGMQC a été votée. On conserve l'argent et on l'attribuera à un éventuel repreneur ou plus vraisemblablement à une nouvelle association qui prendra en charge les activités des maisons de quartier" promet Gil Avérous. 

Deux scénarios sont désormais envisagés  : soit l'ACGCS voit sa mission élargie et prend en charge l'activité jusqu'à présent proposée par l'AGMQC, soit une nouvelle association est fondée pour reprendre les maisons de quartier. 

Mais Moammed El Malki est amère : "Ce n'est pas du tout la même chose de pousser la porte d'une maison de quartier et celle d'un centre social. C'est plus stigmatisant. Et puis cela prendra du temps de toute façon... Nous avions un vrai rôle d'intégration, de mixité. Nous mettions du lien social. Combien allons nous perdre de familles en route ? "

Mohammed El Malki

L'ancien président est également inquiet du sort des 25 salariés : "La mairie dit que dans leur immensité, les salariés seront tous repris... Mais l'immensité, ca ne veut pas dire la totalité..."