Économie – Social

Les maisons du Sud Ouest veulent s'étendre en Chine

Par Yves Maugue, France Bleu Gironde mardi 31 mars 2015 à 15:46

Des zones dédiées aux produits du Sud Ouest sont désormais implantées dans les magasins Golden Leaves
Des zones dédiées aux produits du Sud Ouest sont désormais implantées dans les magasins Golden Leaves © Aapra

Une délégation de la Région Aquitaine a effectué la semaine dernière un voyage en Chine. Accompagnée de chefs d'entreprises, elle a fait le point sur le déploiement des maisons Sud Ouest France qui doivent promouvoir les produits régionaux dont les vins de Bordeaux.

C'est à Wuhan, la capitale de la province chinoise du Hubei dans le centre de la Chine, qu'a été implantée la première Maison Sud Ouest France. Située dans le quartier 1911, sur les quais du fleuve Yangtsé, le lieu voit sa fréquentation progresser de manière régulière. Le potentiel de la ville est important puisque Wuhan compte pas moins de dix millions d'habitants. 

La délégation de la Région Aquitaine qui s'est rendue sur place était menée par Jean-Pierre Raynaud, le vice-président du conseil régional qui est également le président de l'Aapra (Agence Aquitaine de Promotion Agroalimentaire). Il était accompagné de représentants d'une trentaine d'entreprises (viticulteurs, caves coopératives, négoces). Ils ont pu constater une nouveauté. Golden Leaves, l'investisseur chinois pour la province du Hubei, a installé des zones dédiées à la marque Sud Ouest France dans ses points de vente d'alcool et de tabac. Il vient d'ailleurs de passer commande de 27.000 bouteilles aux producteurs du sud-ouest . Une expérience est également en cours dans les rayons du pus gros hypermarché de produits importés à Wuhan.

Des projets dans plusieurs villes, dont Pékin et Shangai

Les Maisons Sud Ouest France se développent également dans une autre province chinoise, encore plus centrale, le Sichuan. Une coopération entre cette province et la Région Aquitaine est dans les cartons. L'accord pourrait être signé au mois de juin prochain lors de la venue du gouverneur du Sichuan à Bordeaux à l'occasion de Vinexpo. Une Maison Sud Ouest France a été installée dans la capitale Chengdu, neuf millions d'habitants. Là, c'est un groupe immobilier, Senyu, qui porte ces projets. Il envisage d'autres implantations, notamment dans la ville de Chong Qing. Il s'agit de la plus grande ville de l'intérieur du pays avec une agglomération de trente millions d'habitants . Une autre implantation est envisagée dans la province du Yunnan plus au sud, dans la ville de Li Jiang classée au patrimoine mondial de l'humanité et qui est devenue l'une des plus importantes villes touristiques de Chine.

Enfin, un développement sur Pékin est également à l'étude . Des contacts ont été pris pour qu'une maison puisse ouvrir dans la capitale avant de la fin de cette année. Et pour que les produits du sud ouest puissent être disponibles en nombre suffisant, un système de stocks avancés devrait être mis en place à Shangai avant la fin du mois d'avril pour une phase de test avec une vingtaine d'entreprises. Cela doit permettre aux partenaires chinois de pouvoir commander plus vite et plus facilement leurs produits.

Dans la Maison Sud Ouest France de Wuhan - Aucun(e)
Dans la Maison Sud Ouest France de Wuhan