Économie – Social

Les manifestants contre la loi travail à nouveau dans les rues ce jeudi

Par Yves Renaud, France Bleu Saint-Étienne Loire mercredi 14 septembre 2016 à 20:06

pour la 14 eme fois les anti-loi travail seront sur le pavé
pour la 14 eme fois les anti-loi travail seront sur le pavé © Radio France - yves renaud

Ce sera la 14e fois depuis le mois de mars dernier. Une manifestation en forme de baroud d’honneur pour conclure une mobilisation dans la rue qui a connu des fortunes diverses.

Pour autant les syndicats ne désarment pas, ils vont maintenant conduire une bataille devant la justice contre un texte déjà promulgué et dont les décrets devraient être publiés en octobre. Alors pour eux, la bataille du jour est aussi importante que les précédentes pour garder la mobilisation intacte.

Mireille Carrot N°2 de la CGT dans la Loire

Les appels à la grève ont été lancés dans la fonction publique, à la Poste, à la SNCF, à la RATP, dans les transports urbains, chez Air France, les intermittents du spectacle et les contrôleurs aériens. Elle sera aussi suivie dans les cantines scolaires et l’Éducation nationale.

Sur l'agglomération stéphanoise les bus seront perturbés sur les lignes 6 / 8 / 9 / 10 / 11 / 12 et 16 durant une bonne partie de la journée. Les trams eux circulent normalement, mais seront stoppés au passage de la manifestation à 10 h 30.

À la SNCF , il faut s'attendre a des suppressions de trains sur les TER entre Saint-Étienne et Roanne et Saint-Étienne et Lyon. Les lignes TGV et inter-cités seront peu affectées.

4 crèches de Saint-Étienne auront des fonctionnement partiels : Les Manuchards, la Comédie, les Galapiats et la Crèche Jean Macé. Les 7 autres crèches fonctionnent normalement

Dans les écoles primaires,10 cantines ne fonctionneront pas du tout, 3 organiseront des repas tires du sac (maternelle Albert 1er / Montchovet / Chavanelle et Tardy et à l'école primaire Montchovet et Vivaraize).

Dans nos deux départements 3 manifestations sont prévues ce jeudi : à 10 h 30 au départ de la bourse du travail à Saint-Étienne, à 10 h 30 également sur le pont du coteau pour Roanne et a 10 h 30 encore au Puy-en-Velay au départ de la place Cadelade.