Économie – Social

Les manifestations anti-loi travail reprennent

Par Kathleen Comte, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) jeudi 15 septembre 2016 à 19:03

Le cortège anti-loi travail s'apprête à quitter le cours Clémenceau en direction de la Préfecture de Rouen.
Le cortège anti-loi travail s'apprête à quitter le cours Clémenceau en direction de la Préfecture de Rouen. - Kathleen Comte

Les manifestants ont défilé ce jeudi à Rouen pour l'abrogation de la loi travail adoptée par le gouvernement en juillet.

Ils étaient 1 600 d'après la police à défiler dans les rues de Rouen ce jeudi pour l'abrogation de la loi travail. CGT, FO, Sud Solidaires ou encore l'UNEF, tous scandaient le même message : "Non à la loi El Khomri" adoptée en juillet par le gouvernement.

Pétards, fumigènes, mais aussi pancartes sur lesquelles on pouvait lire "Du fric pour l'emploi pas pour les actionnaires". Parmi les manifestants, des jeunes comme Thibaud, 21 ans, qui a défilé sous le drapeau de la jeunesse communiste. Pour lui ce texte est un retour au XIXe siècle.

Pendant le défilé pas d'incident majeur malgré le recul des participants lors de la charge des CRS après que la devanture du Parti Socialiste a été taguée. Des tags également présents sur plusieurs boutiques de la rue de la République, sur les panneaux publicitaires et devant la Banque de France.

Il s'agit de la 14ème journée de mobilisation depuis le mois de mars. On ne sait pas pour le moment si une nouvelle journée d'action aura lieu.