Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social DOSSIER : L'actu de la mer

Les métiers du maritime peinent à recruter

lundi 12 mars 2018 à 19:05 Par Anne Patinec, France Bleu Loire Océan et France Bleu

Les métiers du secteur maritime recrutent en masse mais peinent à trouver des candidats. Pour susciter des vocations, Pôle Emploi organise pour la première fois dans la région une semaine de l'emploi maritime. Les candidats peuvent découvrir "en vrai" une large panoplie de métiers.

Pour faire face à la pénurie de main d'oeuvre, Pôle Emploi veut faire découvrir les métiers qui recrutent
Pour faire face à la pénurie de main d'oeuvre, Pôle Emploi veut faire découvrir les métiers qui recrutent -

Pays de la Loire, France

Cela va de la construction navale à la pêche, en passant par les énergies marines renouvelables, la transformation des produits de la mer ou la Marine Nationale... Le secteur est vaste et les besoins en main d'oeuvre ne cessent de croître. D'où l'initiative de Pôle Emploi de renforcer sa communication autour de ces métiers afin de susciter des vocations. 

110 offres rien qu'à Saint-Nazaire

Rien que sur le bassin nazairien, 110 offres d'emploi sont actuellement disponibles dans la construction navale. Les soudeurs sont particulièrement recherchés mais aussi les charpentiers-fer ou les tuyauteurs. Entre juin 2016 et mai 2017, près de 9 000 offres ont été comptabilisées dans les Pays de la Loire dans le secteur maritime, en dehors de l'hôtellerie-restauration. 

On a des besoins énormes en recrutement, on n'arrive pas à répondre à la demande des entreprises . L'objectif est de faire découvrir des métiers souvent méconnus aux demandeurs d'emploi, de leur donner envie. Derrière, il y a des formations et des emplois." Gildas Ravache, directeur de l'agence Pôle Emploi d'Océanis à Saint-Nazaire

Lors des ateliers proposés par Pôle Emploi, les chômeurs  découvrent concrètement les métiers. Ils peuvent par exemple utiliser un simulateur de soudure ou découvrir le drône qui sert à inspecter les éoliennes off-shore. L'occasion de constater que le métier est parfois loin de l'image négative qu'ils en avaient. Des visites sont également proposées dans certaines entreprises ou sur le port de La Turballe.

Je travaillais dans l'agro-alimentaire mais je veux changer. J'aimerais devenir soudeur car ça me permet de rester dans la région de Saint-Nazaire". Abdel 27 ans, demandeur d'emploi.

Les demandeurs d'emploi découvrentconcrètement  le métier de soudeur - Radio France
Les demandeurs d'emploi découvrentconcrètement le métier de soudeur © Radio France - Anne Patinec

TPE et PME peinent aussi à recruter

Les grosses locomotives comme les chantiers navals STX ne sont pas les seuls qui peinent à recruter, les très petites entreprises et les PME souffrent également.  C'est par exemple une société dans la plaisance qui ne trouve pas de mécanicien en nautisme ou un réparateur de bateaux qui cherche un peintre. Pôle Emploi propose une formation adaptée à leurs besoins. Les formations sont gratuites pour les demandeurs d'emploi et certaines peuvent démarrer très rapidement. Dans la plupart des cas, cela débouche sur un emploi qui va de l'intérim au CDI.