Économie – Social

Les MJC de Romans en grande difficulté financière

Par Marion Chantreau, France Bleu Drôme-Ardèche lundi 20 avril 2015 à 21:13

A Romans, les maisons de quartier et MJC ont subi des baisses de subventions d'au moins 40 % en 2015.
A Romans, les maisons de quartier et MJC ont subi des baisses de subventions d'au moins 40 % en 2015. © Radio France - Aude Raso

Les deux maisons des jeunes et de la culture de Romans-sur-Isère licencient. Conséquence des baisses de subventions de la mairie. Des activités culturelles et sportives à destination des habitants seront réduites voire supprimées cette année.

La MJC Robert Martin est en péril. Avec un déficit de 137 000 euros cette année,une baisse de subvention de près de 47 %, elle va revoir son fonctionnement à la baisse.

Sur sept salariés, quatre sont licenciés , dont le directeur de la structure. Il ne restera plus qu'une animatrice à temps plein et un animateur à 80%. Dans ce contexte, des activités vont tout simplement disparaitre : les cours en langue arabe et les ateliers théâtre par exemple.

Cette maison des jeunes et de la culture est inquiète pour son avenir et ses adhérents aussi. 

La MJC permet de créer du lien social, il y a un brassage de population

Situation particulièrement alarmante pour la MJC Robert Martin

La MJC Robert Martin en appelle au bénévolat. Dans le quartier sensible de la Monnaie, la MJC Noël Guichard est, elle aussi, en difficulté. Elle vient de licencier trois personnes.

La mairie de Romans s'engage toutefois à ne pas réduire une nouvelle fois les subventions aux MJC et maisons de quartier en 2016. Marie-Hélène Thoraval, maire de Romans, salue le travail de mutualisation en cours de certaines activités et de certains postes entre MJC et maisons de quartier.