Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Les motards manifestent ce samedi à Clermont-Ferrand

Par

Un rassemblement a lieu à 15 heures devant la préfecture du Puy-de-Dôme. D'autres manifestations sont prévues dans le Cantal et la Haute-Loire. Les motards dénoncent le projet d'abaisser la vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires.

Les motards étaient une trentaine devant la préfecture du Puy-de-Dôme
Les motards étaient une trentaine devant la préfecture du Puy-de-Dôme © Radio France - Mickaël Chailloux

Les motards protestent contre la limitation de la vitesse à 80 km/h au lieu de 90 sur les routes secondaires. Cette mesure doit rentrer en vigueur le 1er juillet prochain.

Publicité
Logo France Bleu

Un appel a été relayé sur les réseaux sociaux par le groupe privé "Colère 63-03-15-43". Il reprenait les termes d'un appel de deux fédérations, dont la Fédération Française des Motards en Colère du 63, mais n'était en rien relié à cette association.

L'appel à la manifestation relayé au 6 000 membres du groupe - Capture d'écran Facebook

Les participants ont rejoint vers 14h30 le parking du cinéma CGR de Clermont-Nord. Parmi eux, des motards de Thiers, Riom ou Chamalières.

En colère contre "la pompe à fric"

Le rendez-vous a ensuite été fixé à 15 heures devant la préfecture. Une vingtaine de motards accompagnés de sympathisants automobilistes se sont rassemblés devant les grilles de la préfecture. Certains ont collé sur leur plaque d'immatriculation un autocollant de protestation, ce qui a entrainé à un rappel à l'ordre des forces de police présentes sur place. Malgré tout, la manifestation s'est déroulée dans le calme. 

L'autocollant symbolisait la colère des manifestants © Radio France - Mickaël Chailloux

Tous dénoncent cette nouvelle mesure d'abaisser à 80 km/h la vitesse sur les routes secondaires. "Au Danemark, ils ont augmenté les vitesses de 10 km/h et les accidents ont baissé de 30%, preuve que ça ne veut rien dire" signale "Gérard", un motard en colère. Pour d'autres, c'est sûr : les amendes vont pleuvoir et cette raison n'est dictée que par une volonté de remplir les caisses de l'Etat, "sur le dos des petits".

Le rassemblement s'est tenu sous la surveillance des policiers © Radio France - Mickaël Chailloux

Cette décision n'est que "la goutte d'eau de trop" après "la privatisation des radars", "l'augmentation du prix du carburant" ou encore "la hausse du prix du contrôle technique".  

Ces manifestants dénoncent "la goutte d'eau de trop" © Radio France - Mickaël Chailloux

D'autres manifestations en Auvergne

Les motards ont manifesté de manière spontanée devant la préfecture de Haute-Loire au Puy-en-Velay, ainsi qu'à Aurillac dans le Cantal. Les motards de l'Allier se réuniront eux la semaine prochaine, le samedi 3 février, à Chateauroux, selon le compte Facebook de la FFMC 03 .

Une autre manifestation est prévue le 10 février prochain à Clermont-Ferrand, cette fois-ci à l'appel de la FFMC,

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu