- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Loiret
- Infos
- Économie - Social
- Les offres de reprise de l'usine Duralex à La Chapelle-Saint-Mesmin sont attendues avant la fin de l'année
Les offres de reprise de l'usine Duralex à La Chapelle-Saint-Mesmin sont attendues avant la fin de l'année
Une centaine de personnes se sont rassemblées ce mercredi 28 octobre devant le palais de justice d'Orléans, à l'appel des élus CGT de l'usine Duralex à La Chapelle-Saint-Mesmin. Le tribunal de commerce d'Orléans tenait une audience pour faire le point sur le redressement judiciaire de l'entreprise.

Les candidats à la reprise de l'usine Duralex à la Chapelle-Saint-Mesmin devront déposer leurs dossiers avant le 31 décembre 2020. C'est ce qu'il faut retenir de l'audience qui s'est tenue ce mercredi devant le tribunal de commerce d'Orléans, pour faire un point sur la situation financière de l'entreprise de fabrication de vaisselle en verre, qui emploie 248 personnes, et qui se trouve en redressement judiciaire depuis le mois de septembre.
Selon les élus du personnel, qui assistaient à l'audience, le tribunal a estimé que la situation financière de l'entreprise permettait de garantir l'activité de Duralex au moins jusqu'à la fin de cette année.
Des candidats à la reprise ont manifesté leur intérêt
Par ailleurs, au moins deux candidats à la reprise auraient manifesté leur intérêt. De quoi redonner de l'espoir aux salariés, assure Pascal Colichet, le secrétaire CGT du comité social et économique de Duralex, mais les dossiers devront être solides, prévient-il : "il faudra que nous soyons écoutés sur le choix du repreneur, pour qu'on ne répète pas les erreurs du passé".
En 2008 Duralex avait déjà connu une longue période d'incertitude avant sa reprise par un actionnaire grec, Antoine Ioannides, désormais écarté de la gestion de l'entreprise, puisque c'est un administrateur judiciaire qui en est chargé.
Parmi les repreneurs évoqués, le nom de l'entreprise Pyrex, un autre géant de l'industrie du verre, a été cité. Mais le contenu des offres et surtout la pérennité du site devra être un élément décisif, selon Pascal Colichet. Une nouvelle audience est également programmée le 25 novembre prochain.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !