Économie – Social

Les Pays de la Loire attirent plus d'investissements étrangers que ses voisines de l'Ouest

Par Typhaine Morin, France Bleu Loire Océan, France Bleu Maine et France Bleu Mayenne samedi 8 octobre 2016 à 5:00

Les chantiers navals de Saint-Nazaire sont un atout de la région
Les chantiers navals de Saint-Nazaire sont un atout de la région © Maxppp -

La région des Pays de la Loire est plus attractive que les régions voisines de l'Ouest. C'est ce qui ressort d'une étude publiée ce vendredi par l'INSEE. La région compte 9% de salariés qui travaillent pour un groupe étranger. C'est un peu moins que la moyenne nationale : 12%.

STX France à Saint-Nazaire, Wilo Slmson à Laval, Claas Tractor au Mans ou encore Defontaine à La Bruffière : ce sont des entreprises régionales dont le capital est détenu à plus de 50% par des groupes étrangers. Et si ces entreprises sont implantées en Pays de la Loire, c'est parce que la région a des atouts à faire valoir, explique l'INSEE dans une étude publiée ce vendredi.

Appareils de production et taille des entreprises

"La région est toujours une base industrielle forte, analyse Serge Fraboul, chargé d'étude à l'INSEE. Et notamment dans les biens d'équipement, à savoir la fabrication de machines ou d'équipements électriques ou informatiques, et dans la construction de matériel de transport. On a aussi la construction navale, avec les chantiers STX à Saint-Nazaire. La filière automobile est aussi fortement implantée en Sarthe et en Loire-Atlantique". C'est l'implantation de ces structures qui favorise les investissements étrangers.

Autre atout pour la région : la taille des établissements, des filiales de ces groupes étrangers. "Les investisseurs étrangers sont intéressés par les établissements ayant entre 50 et 500 salariés. Et la région est particulièrement bien dotée pour ce genre d'établissements", poursuit Serge Fraboul.

Les groupes étrangers sont davantage implantés à l'est et au centre de la France - Aucun(e)
Les groupes étrangers sont davantage implantés à l'est et au centre de la France - INSEE

En revanche, la géographie de la région est plutôt une contrainte. "Autant son appareil productif est un atout, autant sa géographie et son éloignement des frontières de l'Est et du Nord sont plutôt un handicap très fort" et un frein pour les investisseurs étrangers. "Si les transports se sont améliorés, avoir moins de distance à parcourir et de toute façon toujours un atout pour les régions situées près des frontières." Les région du nord, de l'est et du centre de la France accueillent traditionnellement plus de capitaux étrangers.

Partager sur :