Infos

Les pêcheurs d'Arcachon toujours bloqués au port

Par Stéphane Hiscock, France Bleu Gironde mardi 18 février 2014 à 6:00

Le chalutier "Poséidon" est quasiment bloqué à quai depuis deux mois
Le chalutier "Poséidon" est quasiment bloqué à quai depuis deux mois © Radio France

Cela fait maintenant deux mois que le mauvais temps empêche les bateaux de prendre la mer. Seuls les fileyeurs travaillent depuis les ports de La Rochelle ou de Royan. Pour les chalutiers, il est impossible de pêcher, c'est trop dangereux. La criée d'Arcachon s'organise pour rapatrier le poisson par la route.

Les pêcheurs d'Arcachon sont toujours cloués au port ou bien contraints de rester basés temporairement à Royan, La Rochelle et Saint-Jean-de-Luz. La criée d'Arcachon s'organise pour acheminer les cargaisons de poisson par la route grâce à des camions frigorifiques .

Cela fait maintenant deux mois que le mauvais temps et les grosses vagues empêchent la plupart des embarcations de franchir les passes d'Arcachon. Le couloir de mer qui sépare le Bassin et l'Océan est trop dangereux . La forte houle bloque toute tentative d'entrée ou de sortie.

Les 3/4 des bateaux ne pêchent plus ou presque plus depuis la mi-décembre ce que pose évidemment de gros problèmes de trésorerie aux armateurs et aux équipages.La houle devrait enfin baisser en fin de semaine . Les bateaux sont prêts à partir mais quoiqu'il arrive ils ne rattraperont pas les pertes.

De mémoire de marins on avait pas vu cela depuis 1989

Partager sur :