Économie – Social

Agriculture : les petites fermes de l'Indre font la fête

Par Justine Dincher, France Bleu Berry vendredi 9 septembre 2016 à 6:09

Les membres de la Confédération paysanne sont prêts pour accueillir le public.
Les membres de la Confédération paysanne sont prêts pour accueillir le public. © Radio France - Justine Dincher

La Confédération paysanne de l'Indre organise, comme chaque année, la "Fête de l'agriculture paysanne" le samedi 10 septembre. Au programme : dégustations, balades, concerts, etc. Objectif : montrer que l'agriculture a encore de l'avenir.

C'est la fête dans l'étable ! La Fête de l'agriculture paysanne s'installe samedi dans une ferme, à Chitray, au lieu-dit "La Forge". Le but de cette journée : promouvoir les petites exploitations du département, qui souffrent de la crise, comme le reste du secteur agricole.

Fête à côté du plancher des vaches

Cela fait 15 ans que cette fête est organisée, c'est la troisième année qu'elle a lieu dans une ferme (auparavant, elle se déroulait dans une salle des fêtes). Pour cette édition 2016, deux agriculteurs ont mis à disposition leur domaine : Sylvain Gourbault et Manu Fleurot, agriculteurs installés en GAEC, qui font de la polyculture à Chitray. Les deux hommes élèvent 45 vaches limousines allaitantes, ils cultivent 40 hectares de céréales (une partie pour être autonomes et nourrir le bétail, l'autre qu'ils transforment en farine pour fabriquer du pain qu'ils vendent notamment sur le marché de Saint Gaultier le vendredi matin).

Un des deux agriculteurs de Chitray devant son four à pain. - Radio France
Un des deux agriculteurs de Chitray devant son four à pain. © Radio France - Justine Dincher

Samedi 10 septembre, ils feront donc découvrir leur exploitation : visite de la ferme, atelier de pétrissage du pain, promenade découverte de son environnement avec un pédologue (un spécialiste des sols) et une botaniste, balade en calèche, dégustation de produits fermiers, concerts au milieu de la cour de la ferme et buvette.

Se retrouver pour oublier

L'objectif de cette journée est de promouvoir leur travail et de se remonter le moral : "ce n'est pas facile au quotidien, nous avons tous nos problèmes l'économie,  la technique, la sécheresse aujourd'hui, l'humidité il y a deux mois... mais nous nous retrouvons autour d'une buvette, entre copains, pour repartir vers de meilleurs horizons", explique Sébastien Heslouis, agriculteur à Rosnay, trésorier de la Confédération paysanne dans l'Indre.

La fête commence à 14 heures à Chitray. - Radio France
La fête commence à 14 heures à Chitray. © Radio France - Justine Dincher

une conférence intitulée"Évidement, nous subissons tous la crise. Ce n'est vraiment pas simple sur nos fermes, mais nous sommes aujourd'hui plusieurs jeunes à en témoigner : il y a des projets, des initiatives, et je pense que notre agriculture a encore de l'avenir

La "Fête de l'agriculture paysanne" se déroule à partir de 14 heures à Chitray, au lieu-dit "La Forge". Repas et concert à partir de 18 heures.