Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Les Petits Frères des Pauvres offrent un repas de fête aux personnes âgées isolées à Montpellier

-
Par , France Bleu Hérault
Montferrier-sur-Lez, France

Ce dimanche 24 décembre, les seniors isolées de Montpellier ont eu droit à un vrai repas de fête. Ils étaient une cinquantaine de bénéficiaires et de bénévoles des Petits Frères des Pauvres autour des tables du restaurant Cygovy à Montferriez-sur-Lez.

Une cinquantaine de convives ont profité d'un repas à Montferriez-sur-Lez au restaurant Cygory.
Une cinquantaine de convives ont profité d'un repas à Montferriez-sur-Lez au restaurant Cygory. © Radio France - Marion Bargiacchi

Fêter Noël autour d'une bonne table avec de la famille ou ses amis, c'est quelque chose d'assez banal pour beaucoup d'entre nous. Mais pour d'autres, c'est exceptionnel.  

À l'approche des fêtes, l'association "Les Petits Frères de Pauvres" organise, partout en France, des réveillons pour les personnes âgées les plus isolées. L'équipe de Montpellier organisait un repas de fête à Montferriez-sur-Lez, au restaurant le Cygory. Une cinquantaine de personnes âgées défavorisées et isolées ont pu se retrouver pour un moment de partage. 

L'équipe de Montpellier a été créée en 2010. Aujourd'hui, elle regroupe 60 bénévoles pour presque autant de bénéficiaires.

Le "meilleur" pour un repas de rêve

"Les personnes âgées ont besoin de fête comme n'importe qui d'autre !" explique Françoise Aubujeault, responsable de l'équipe des Petits Frères des Pauvres de Montpellier. Ces repas de Noël sont organisés depuis la création de l'association en 1946, à Montpellier depuis le début aussi en 2010. Les personnes âgées ne doivent pas rester seules pour les fêtes. 

Sur la table, noix de Saint Jacques, jus de langoustine, foie gras et volaille de Bresse. "La table est bien garnie, ce n'est pas un petit repas !"

Pour les bénéficiaires, c'est peut-être le seul moment où ils auront des étoiles dans les yeux." Françoise Aubujeault.

Les bénévoles ont préparé le meilleur pour les convives, un meilleur qui a un prix qui restera secret. "Tout est financé grâce aux dons, on tient vraiment à remercier nos donateurs.

Les bénéficiaires qui n'ont pas pu venir pour des raisons de santé vont pouvoir partager un colis de fête avec un bénévole le lundi 25 ou le mardi 26. Repas organisé avec l'argent des dons collectés. 

Les convives sont repartis avec un plaid, un calendrier et une jacinthe conformément à la devise des Petits Frères : donner des fleurs avant du pain.
Les convives sont repartis avec un plaid, un calendrier et une jacinthe conformément à la devise des Petits Frères : donner des fleurs avant du pain. © Radio France - Marion Bargiacchi

Aujourd'hui 300 000 personnes âgées sont en situation de mort sociale d'après une étude menée en septembre 2017 par l'association. 

Reportage au repas de Noël des Petits Frères des Pauvres à Montferriez-sur-Lez.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess