Économie – Social

"Les petits retraités n'y arrivent plus"

Par Mathias Kern, France Bleu Gironde jeudi 24 avril 2014 à 20:53

Pour Denis Pierre Lalande, président des retraités Force Ouvrière à Bordeaux, ce sont toujours les retraités qui trinquent. Réponse de Manuel Valls, le Premier Ministre : après son plan d’économie de 50 milliards, une "mesure forte" va être prise en faveur des retraités les plus modestes.

Depuis deux jours, le gouvernement multiplie les gestes envers les retraités les plus modestes. Le président, François Hollande, veut les "préserver " et Michel Sapin, le ministre des Finances assure qu'un geste est non seulement "nécessaire " mais aussi "possible ".

Calmer la fronde

Jeudi midi, c’est Manuel Valls, qui a confirmé une prochaine "mesure forte " pour les retraités aux plus bas revenus. Le Premier Ministre veut calmer la fronde d'une partie des députés socialistes, qui menacent de ne pas voter mardi prochain son plan d'économies de 50 milliards d'euros.

Pas de détails, ni de calendrier

Le gouvernement va donc faire un effort en faveur de ceux qui touchent de petites pensions, sans donner plus de détails, ni de calendrier. Pour Denis Pierre Lalande, retraité à Cussac Fort Médoc, est président des retraités Force Ouvrière de Bordeaux. Et il ne constate tous les jours autour de lui : les retraités ont de plus en plus de mal à joindre les deux bouts.

"Depuis des années, c'est sur les retraités que le gouvernement travaille"