Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Les places d'hébergements d'urgence en hausse au Pays Basque, 60 nouvelles l'an prochain

Par

Alors que la trêve hivernale est en cours depuis le second confinement et doit durer jusqu'au 31 mars 2021, la préfecture des Pyrénées-Atlantiques fait le point sur les places d'hébergement d'urgence créées ces derniers mois et annonce 60 nouvelles places pérennes en 2021.

Les places d'hébergements d'urgence en hausse au Pays Basque, 60 nouvelles en 2021 (image d'illustration) Les places d'hébergements d'urgence en hausse au Pays Basque, 60 nouvelles en 2021 (image d'illustration)
Les places d'hébergements d'urgence en hausse au Pays Basque, 60 nouvelles en 2021 (image d'illustration) © Maxppp - DIRK WAEM

La trêve hivernale doit durer jusqu'au 31 mars 2021. Pendant cette période, un propriétaire ne peut expulser son locataire. C'est également pendant cette période que l'Etat met en place une mise à l'abris pour les personnes sans domicile fixe. L'occasion pour la préfecture des Pyrénées-Atlantiques de faire le point sur les places d'hébergement d'urgence créées ces derniers mois. Elles sont plus nombreuses au Pays Basque que l'an dernier. Il y a 69 places d'hébergement temporaires, des places mises à l'abris, contre 26 l'an dernier au Pays Basque. Elles ont été ouvertes pendant le confinement et dureront jusqu'à la fin de l'hiver. Ensuite, il y a 93 places d'hébergement pérennes. Neuf ont été créées pour les femmes victimes de violence

Publicité
Logo France Bleu

60 places d'hébergements d'urgence pérennes seront créées en 2021 au Pays Basque

La préfecture annonce aussi deux projets pour 2021. En tout début d'année doivent ouvrir 40 nouvelles places pérennes puis une vingtaine en avril ; ces dernières seront réservées aux grands exclus.
Leur implantation sera répartie sur le BAB, à Hendaye ainsi qu'en Pays basque intérieur. Deux projets qui seront gérés par l'association Atherbea.

A côté de ces hébergements d'urgence, il existe également des places d'insertion. C'est un accueil à plus long terme, pour pouvoir accompagner des personnes ou familles en grandes difficultés, par exemple des victimes de violence, des demandeurs d'asiles, des personnes confrontées à l'alcoolisme et la toxicomanie ou encore sortant de prison. Là, le nombre de places d'insertion ne bouge pas, 130 au Pays Basque.

Publicité
Logo France Bleu