Infos

VIDEO - Les pompiers du Haut-Rhin manifestent à Colmar

Par Céline Rousseau et Guillaume Chhum, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass lundi 5 septembre 2016 à 14:02

Les pompiers rassemblés devant le conseil départemental du Haut-Rhin ce lundi matin.
Les pompiers rassemblés devant le conseil départemental du Haut-Rhin ce lundi matin. © Radio France - Guillaume Chhum

160 pompiers professionnels haut-rhinois ont manifesté ce lundi devant le conseil départemental du Haut-Rhin à Colmar. Ils dénoncent des réductions de budget et l'augmentation du temps de travail.

Plus de la moitié des pompiers professionnels du Haut-Rhin se sont rassemblés devant le conseil départemental à Colmar ce lundi matin. 160 soldats du feu sur les 300 que comptent le département.

Ils dénoncent des réductions de budget qui ont pour conséquences le gel des effectifs, des moyens et l'augmentation du temps de travail. Dans le même temps, le nombre d'interventions des pompiers a augmenté de 20% l'an dernier pour atteindre les 42.000 sorties en 2015.

Des heures de gardes impayées

La colère porte aussi sur les heures de gardes. Chaque sapeur-pompier professionnel réalise 88 gardes de 24 heures, soit 2.112 heures de présence par an qui ne sont comptabilisés qu'à hauteur de 1.565 heures. Les pompiers réclament des compensations sur les heures qui ne sont pas payées. **Ils demandent des comptes au patron du service d'incendie et de secours (SDIS) du Haut-Rhin, alors qu'Eric Straumann veut faire passer les heures de garde de 88 à 93 heures comme leurs collègues du Bas-Rhin. "Pour l'instant ce sont des pistes et l'augmentation du temps de travail se fera sur trois ans ", a tempéré le président du Conseil Départemental du Haut-Rhin lors d'un point presse ce lundi midi.

Les pompiers du Haut-Rhin ont lancé un appel à la grève illimitée dès mercredi.**

L'une des affiches des manifestants : un pompier face à Eric Straumann, président du conseil départemental du Haut-Rhin - Radio France
L'une des affiches des manifestants : un pompier face à Eric Straumann, président du conseil départemental du Haut-Rhin © Radio France - Guillaume Chhum

Partager sur :