- Accueil
- Infos
- Économie - Social
- Les pompiers du Puy-de-Dôme durcissent le mouvement de grève
Les pompiers du Puy-de-Dôme durcissent le mouvement de grève
En grève depuis un mois, les pompiers professionnels du Puy-de-Dôme ont décidé de poursuivre le mouvement ce mercredi. Ils réclamaient plus de moyens. La direction propose 21 recrutements sur deux ans. Insuffisant selon les syndicats.

Ils ont allumé le feu. Devant le siège du Service d'Incendie et de Secours, une centaine de pompiers professionnels ont manifesté pour réclamer plus de moyens. Quelques palettes et des vieux pneus ont brûlé. "On est plus fort pour éteindre les flammes que pour les allumer" plaisante l'un des manifestants. En grève depuis un mois, les pompiers du Puy-de-Dôme ont décidé de poursuivre, et durcir, le mouvement.
Des effectifs réclamés
La principale revendication concerne les effectifs. "On estime qu'il faut qu'on soit 357 pour que le service fonctionne correctement" explique Stéphane Naël, membre de l'intersyndicale, "en sachant qu'aujourd'hui nous sommes 319, et qu'on nous propose 21 recrutements, il en manque encore 17". Un constat fait après la réunion avec la direction du Service de secours et d'Incendie ce mercredi.
"On a donc décidé de quitter la réunion sans même parler des autres revendications" précise Fabrice Lanoir pour la CGT. "357 pompiers professionnels, c'est un chiffre validé par tout le monde, et nous en sommes encore loin". Selon l'intersyndicale, certaines zones du département sont mal desservies,"il faut parfois 45 à 50 minutes pour se rendre sur les lieux, ce n'est pas acceptable" ajoute Stéphane Naël.
Mais pour les élus, l'effort consenti est important. "On a fait des propositions extrêmement importantes" explique Claude Boilon, vice-président du Conseil Départemental, "on recrute 21 sapeurs-pompiers professionnels en 2019 et 2020, ça nous semble suffisant, mais 17 en plus, on ne peut pas les financer".
Durcissement du mouvement
Des propositions qui ne satisfont pas les sapeurs-pompiers. "Nous allons continuer le mouvement, et le durcir" annonce l'intersyndicale qui prévoit d'autres actions prochainement.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !