Économie – Social

Les pompiers sont en grève jusqu'au 13 décembre en Vaucluse

Par Aurélie Lagain et Jérémy Marillier, France Bleu Vaucluse mercredi 9 novembre 2016 à 11:50

Pompiers en grève
Pompiers en grève © Radio France - Jérémy Marillier

Les pompiers sont en grève jusqu'au 13 décembre en Vaucluse, pour demander plus de moyens. Le président du département leur garantit seulement le remplacement des départs à la retraite et un budget inchangé pour le SDIS.

La colère des pompiers de Vaucluse ne s'estompe pas. Manque de moyens, trop d'interventions : ils étaient 200 à montrer leur ras le bol hier en manifestant devant les locaux du service départemental d'incendie et de secours, à Avignon (SDIS).

Maurice Chabert "n'est pas magicien".

Au même moment, dans ces locaux, Maurice Chabert, le président du conseil départemental et du SDIS rencontrait les syndicats de pompiers.

Les pompiers espéraient plus de moyens, ils n'en auront pas. Maurice Chabert se veut quand même rassurant mais il le dit, il n'est "pas magicien". Le président du conseil départemental de Vaucluse a été chahuté par les pompiers à la fin de la réunion, (des pétards lancés vers lui jusqu'à ce qu'il parte).

Maurice Chabert

Pompiers en grève - Radio France
Pompiers en grève © Radio France - Jérémy Marillier

Les syndicats sont mécontents. L'avancée est trop maigre : tout juste leur a-t-on assuré que leurs moyens ne baisseraient pas, que les départs à la retraite seraient bien remplacés...

David Bauman, président du syndicat Autonome en Vaucluse

Ils ont décidé de se mettre en grève 59 minutes tous les jours et ce au moins jusqu'au 13 décembre pour obtenir plus de moyens.