Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

Les postes à pourvoir en augmentation en Côte-d'Or

mardi 9 octobre 2018 à 16:35 Par Lila Lefebvre, France Bleu Bourgogne

En 2017, les offres de CDI collectés par Pôle emploi en Côte-d'Or ont augmenté de 16%. Pour y répondre de nouveaux dispositifs sont mis en place comme des jobs dating, mais aussi des entretiens basé sur le savoir-être et non sur le CV.

.
. © Maxppp - Christophe Morin

Côte-d'Or, France

"Laissons de côté le CV et essayons de trouver vos compétences", c'est le nouvel angle d'attaque des agences Pôle-Emploi du département pour réaliser enfin l'adéquation entre des offres d'emploi en augmentation (+16 % en Côte-d'Or, et 14% dans toute la région pour les CDI), et des demandeurs d'emploi toujours nombreux 

"Il y a énormément de CV en attentes, mais bizarrement nous n'avons pas de retour", s'interroge Frédéric Auriol, le gérant de la société Pil'Poêle, spécialisée dans la commercialisation et la pose de poêle à granulés.  Il a donc décidé de participer à un "job dating" au Pôle Emploi Sud de Dijon, comme tous les mardi depuis cette rentrée, son agence propose des rencontres en face à face entre employeurs potentiels et demandeurs d'emplois. 

Il a pu rencontrer quatre candidats, parmi eux un seul avait les diplômes pour le job, "sauf qu'il n'avait pas de voiture", interrompt Frédéric Auriol. Mais il a quand même pris le temps de recevoir des profils différents, comme Pierre-Eli Marcou, lui a un BEP en serrurerie-métallurgie : "j'ai pas forcément le bon profil, mais j'ai déjà eu l'occasion de faire de la pause, même si ce n'est pas tout à fait les même produits, je pense que ça pourrait coller"

La méthode de recrutement par simulation, dites adieu au CV

A la demande des entreprises, Pôle Emploi développe gratuitement en Côte-d'Or une nouvelle méthode d'entretien, la Méthode de Recrutement par Simulation. Un entretien sans CV qui se fonde sur les capacités que chacun a développé dans sa vie, professionnelles mais aussi personnelles. "Si vous êtes bricoleur, vous avez sans doute des compétences techniques qu'on ne retrouve pas dans votre CV", souligne Rémi Potte, conseiller Pôle Emploi à Dijon, on va faire passer aux candidats des exercices qui vont montrer leur habilité, ça se présente sous la forme d'un jeu mécano comme pour les enfants, "ça permet de montrer l'organisation, la mémorisation mais aussi la dextérité".

L'an dernier, ils ont par exemple permis l'embauche de 5 micro-mécaniciens en globes toniques chez Safran, "c'est un boulot hyper techniques, ils n'avaient ni les diplômes ni l'expérience, mais ils avaient visiblement les capacités", se félicite Rémi Potte.

La Bourgogne-Franche-Comté parmi les régions où les offres d'emploi progressent le plus 

Sans doute un signe d'une reprise économique, selon l'enquête Besoin en Main d’œuvre 2018, la Bourgogne-Franche-Comté est la 4eme région ayant collecté le plus d'offres d'emploi supplémentaires en un an (+12,7% pour les CDI CDD et contrats d'intérim). Les secteur qui ont le plus progressé sont l'industrie (+25%, la construction (+25%) et l'agriculture (+27%). En moyenne, ces offres sont satisfaites en 36 jours (contre 39 au niveau national).  En 2017, près de 9 offres d'emploi sur 10 proposées sur la plateforme Pôle Emploi ont été satisfaites.