Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Les postiers de l'Yonne en plein rush à quelques jours de Noël

Par

Si vous comptez envoyer un colis pour Noël, dépêchez-vous pour qu'il soit à temps sous le sapin ! Pas après mardi, le temps qu'il transite par différents lieux de la Poste. C'est le gros rush pour les facteurs icaunais qui voient le nombre de colis plus que doubler par rapport un mois classique.

Les journées sont longues en ce moment pour Fabienne Deschamps et ses collègues mais la factrice est heureuse de porter de nombreux cadeaux qui seront sous les sapins à Noël Les journées sont longues en ce moment pour Fabienne Deschamps et ses collègues mais la factrice est heureuse de porter de nombreux cadeaux qui seront sous les sapins à Noël
Les journées sont longues en ce moment pour Fabienne Deschamps et ses collègues mais la factrice est heureuse de porter de nombreux cadeaux qui seront sous les sapins à Noël © Radio France - Marcellin Robine

Ce sont les plus grosses journées de l'année à la plateforme de distribution de la Poste à Saint-Florentin dans l'Yonne. Entre 800 et 1 000 colis arrivent chaque jour en provenance du hub de Monéteau. "Le camion arrive le matin à 6h50, il livre des CP 660, des grandes cages avec dedans, les colis, explique la responsable du site Sabrina Chemolle. On décharge le camion et puis après, on va trier tout le courrier, les colis."

Publicité
Logo France Bleu

21 facteurs se relaient en ce moment pour les distribuer dans une vingtaine de communes autour de Saint-Florentin. Trois intérimaires ont été embauchés. "Ce sont des journées très chargées, mais on y arrive, assure Fabienne Deschamps, il y a un peu de fatigue mais après, à la fin de la journée, on est quand même content d'avoir distribué tous nos colis, puis de se dire que tout le monde, aussi bien les petits que les grands, auront leurs cadeaux sous le sapin."

Noël est une période très importante pour la Poste. "Avec la décroissance du trafic courrier, des investissements importants sont faits sur le colis," indique Phillippe Blot, directeur d'établissement. Et pour que le vôtre soit reçu à temps pour être sous le sapin de Noël, ne tardez pas : "pas après mardi !"

Publicité
Logo France Bleu