Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Les postiers inquiets à Béziers, la cantine sociale pourrait fermer ses portes

-
Par , France Bleu Hérault

Le groupe La Poste vient de lancer un appel d'offres pour gérer l'ensemble de ses restaurants associatifs. Les cantines les moins rentables comme celle de Béziers pourraient fermer à en croire les représentants du personnel. Aucun site ne fermera assure la direction de La Poste à France Bleu Hérault

Cantine de La Poste avenue Clemenceau à Béziers
Cantine de La Poste avenue Clemenceau à Béziers © Radio France - Stéfane Pocher

L'avenir de la cantine sociale de La Poste est incertain à Béziers et le personnel se dit inquiet, à en croire les instances représentatives. Le groupe a lancé le 25 mai dernier un appel d'offres pour gérer l'ensemble des restaurants interentreprises en France dont certains (une trentaine) sont aujourd'hui gérés par le personnel via des associations. Les moins rentables pourraient être supprimés par le futur repreneur, d’après les représentants du personnel. 

La cantine sociale de Béziers est située au dessus du bureau central de La Poste. En temps normal, une centaine de couverts sont servis du lundi au vendredi au deuxième et dernier étage de cet immeuble boulevard Clemenceau. En raison de la pandémie sanitaire, le service a baissé de 40%. 

Il y a 20 ans, jusqu'à cinq fois plus de repas quotidiens y ont été servis. Mais à chaque restructuration, l'activité de la cantine n'aurait cessé de baisser. Ce restaurant est aussi accessible aux personnels d'Orange, ceux des impôts, ou encore la DIRECCTE et des retraités de La Poste.

En France, jusqu'à deux millions de repas sont servis chaque année par ces cantines, permettant ainsi aux personnels de bénéficier d'un repas complet à moindre coût (3,80 euros pour le personnel de La Poste). Le prix varie en fonction la prise en charge de chaque entreprise (2,85 euros par repas pour les salariés d'Orange).  

"Ces repas complets sont les seuls de la journée pour certains salariés." Florence Cordier, trésorière du Restaurant Inter Entreprises La poste Béziers Clemenceau

''Cette cantine crée du lien social et permet aux petits salaires d'avoir au moins un repas complet équilibré par jour dixit Florence Cordier, postière et trésorière de l'association

À Béziers, cette cantine a été créée en 1945 dans l'ancien bureau de poste à côté de l'Hôtel de ville, avant d'être délocalisée au début des années soixante boulevard Clemenceau. Elle est ouverte du lundi au vendredi de 12h00 à 14h15. 

L'association qui gère cette cantine sociale emploie quatre salariés à temps plein et un mi temps. ''Qu'allons-nous devenir'' s'interroge Mélanie Rascol, la gérante du restaurant, employée depuis 20 ans dans cette structure.  

''Nous sommes très pessimistes sur notre avenir à Béziers'' dit Mélanie Rascol, gérante de la cantine associative à Béziers

Une trentaine de cantines en France gérée aujourd'hui par le personnel, il y en a eu jusqu'à 300 

La Poste compte deux cantines de ce type dans l'Hérault. Celle de Montpellier, qui sert 300 repas quotidiens ne serait pas menacée car plus rentable, d'après les syndicats. 

Le personnel ne compte pas en rester-là. En attendant, une pétition, affichée à l'accueil de la cantine a déjà été signée par une centaine de personnes. D’après les syndicats, l'appel d'offre lancé par La Poste n'aurait pas été présenté en amont aux instances représentatives. Des recours judiciaires seraient sur le point d'être déposés pour dénoncer la méthode.

La Poste nous assure avoir communiqué son projet : ''L’entreprise accorde, bien entendu, une grande importance à la restauration collective avec plus de 118 points de restauration confiés à des prestataires du marché ou à des associations de personnel, en convention'' précise le service communication. ''Pendant la crise sanitaire liée au Covid, La Poste a tout mis en œuvre pour maintenir ouverts ces restaurants (quel que soit leur statut), afin que les postiers puissent assurer la continuité opérationnelle des missions de service public de La Poste, dans les meilleures conditions. Les organisations syndicales ont été informées de cet appel d’offres le 20 mai 2021. Avant qu’un seul prestataire ne soit désigné pour l’ensemble des restaurants, mi 2022, la restauration collective des postiers sera, bien sûr, maintenue. 

La Poste précise que les 30 associations de personnel gestionnaires de points de restauration en France seront reprises par le nouveau prestataire désigné à l’issue de l’appel d’offres en 2022. Les postiers mis à disposition au sein des restaurants associatifs réintégreront l’entreprise.

Menu de la cantine de LA POSTE  à Béziers
Menu de la cantine de LA POSTE à Béziers © Radio France - Stéfane Pocher
Une pétition affichée à l'entrée du restaurant de la Poste pour alerter les salariés biterrois
Une pétition affichée à l'entrée du restaurant de la Poste pour alerter les salariés biterrois © Radio France - Stéfane Pocher
Choix de la station

À venir dansDanssecondess