Les premiers contrats de génération signés en Gironde
Ça y est, les 32 premiers contrats de générations ont été signés en Gironde hier après-midi. Au total 62 existent déjà sur toute l'Aquitaine depuis le début de l'opération. Le dispositif doit aider les entreprises à lutter contre le chômage des jeunes et des seniors.

C'est parti pour les contrats de générations en Gironde. Il y en a déjà 32 aujourd'hui. Il semblerait que les contrats de génération démarrent bien mieux que les emplois d'avenir. Les entreprises semblent interessées par le dispositif. L'aide financière de l'Etat n'y est d'ailleurs pas étrangère. Chaque année une enveloppe de 4000 euros sera donnée aux entreprises de moins de 300 salariés si et seulement si elles signent un contrat de génération. C'est à dire recruter un jeune de moins de 26 ans tout en gardant un salarié de plus de 57 ans.
Certains secteurs comme les service à la personne, la propreté ou encore le nettoyage ont vite été conquis. Des secteurs en plein développement. Maintenant l'objectif est de toucher tous les corps de métiers avec en point de mire la signature de 2.500 contrats de génération d'ici fin 2013 en Aquitaine.
CONTRAT DE GENERATION / LAURE
99,5 % des entreprises girondines peuvent bénéficier de l'aide de l'Etat
L'autre aspect intéressant des contrats de génération est pour les artisans, souvent seuls et uniques salarié de leurs entreprises. Ces derniers peuvent maintenant recruter un jeune tout en lui proposant de reprendre l'entreprise par la suite. Un bon coup de main quant on sait qu'en Gironde, dans les 7 à 8 ans qui viennent, 25 % des artisans sont censés prendre leur retraite.
CONTRAT DE GENERATION / ENRO