Économie – Social

Les prix de l'immobilier en baisse en Ile-de-France

Par Samuel Aslanoff, France Bleu Paris jeudi 10 septembre 2015 à 16:54

- fotolia (illustration)

Les prix des logements en Ile-de-France continuent de chuter selon les indices publiés ce jeudi par les notaires. Au dernier trimestre, la baisse atteint 0,6 % et 2, 6 % sur un an. A Paris, le prix au m² est désormais de 7.880 euros.

Un rapide coup d’œil à la devanture des agences immobilières suffit à s'en convaincre. Les folles envolées de ces dernières années ne sont plus qu'un souvenir.  Selon l'indice des prix publiés ce jeudi par les notaires, les prix de l'immobilier en Ile-de-France ont chuté de 0,6 % au second trimestre. La baisse atteint 2,6 % sur un an. Les prix des maisons ont cédé 1,9% sur un an, ceux des appartements ont chuté de 3%. Ce repli est encore plus sensible en grande couronne, notamment dans les Yvelines où le prix moyen des maisons a baissé de 4,3 % en un an. 

7.880 euros le m2 à Paris

Comme à chaque fois,  les écarts de prix varient énormément d'une commune à l'autre. En Seine-et-Marne par exemple, Bois-le-Roi a vu le prix de ses maisons grimper de 15,8 % en un an quand la ville de Lesigny, toujours en Seine-et-Marne, a vu ses prix chuter de 13,6%.

A Paris, la moyenne s'établit désormais à 7.880 euros/m². C'est 550 euros de moins en 3 ans. Mais cette moyenne cache, là aussi, de fortes disparités, cette fois, selon les quartiers. (cf tableau ci-dessous)

Aucun(e)

Au delà des prix, les notaires notent également un net rebond du marché immobilier au printemps dernier. Sans doute de peur de voir les taux d'emprunt remonter, les acquéreurs se sont montrés très actifs et le volume des ventes a bondi de 20% au deuxième trimestre, soit 37.270 transaction en Ile-de-France entre avril et juin.

TOUS LES PRIX EN ILE DE FRANCE ICI