Économie – Social

Les producteurs de lait en "opération stickage" à Dijon

Par Marion Bargiacchi, France Bleu Bourgogne mardi 30 août 2016 à 14:48

La FDSEA 21 et les JA 21 ont étiqueté les produits Lactalis pour dénoncer les prix du groupe laitier.
La FDSEA 21 et les JA 21 ont étiqueté les produits Lactalis pour dénoncer les prix du groupe laitier. © Radio France - Marion Bargiacchi

Alors qu'un accord sur le prix du lait entre les producteurs et Lactalis vient d'être trouvé, les membres de la FDSEA 21 et des Jeunes Agriculteurs de Côte-d'Or ont mené ce mardi matin une opération pour sensibiliser les consommateurs au prix des produits laitiers.

Le mot d'ordre était national : bloquer les usines Lactalis et opérations coup de poings. Ce mardi matin entre 11H et 12h30, une dizaine d'agriculteurs se sont retrouvés devant le centre commercial de la Toison d'Or. Le but ? Aller sensibiliser les consommateurs de produits laitiers dans les rayons de l'hypermarché.  Leurs armes de persuasion : de petites étiquettes jaunes et des tracts, prêts à marquer tout le rayon produits laitiers.

"Lactalis ruine les producteurs de lait" ou encore "Cette marque ne rémunère pas les producteurs de lait". Du lait en poudre aux yaourts, les rayons sont constellés de jaune. Ils distribuent aussi des tracts pour faire connaître la liste des marques du groupe. Des marques que tout un chacun met dans son chariot lors des courses.

En effet, Lactalis est le leader du marché, présent aussi en bio.

Pas une opération contre les grandes surfaces

L'opération ne vise pas à porter préjudice aux grandes surfaces précise Samuel Bulot, responsable lait de la FDSEA 21 et producteur à Prâlon dans le canton de Sombernon depuis 17 ans. Lui veut que les consommateurs sachent qu'être agriculteur est de plus en plus difficile "Aujourd'hui, on ne demande même pas à gagner de l'argent, on demande à être suffisamment payés pour pouvoir payer nos factures et faire manger nos familles. Notre métier est une passion et il ne faut pas que les transformateurs en profitent."

Le rayon lait est entièrement recouvert d'étiquettes jaunes et de tracts. - Radio France
Le rayon lait est entièrement recouvert d'étiquettes jaunes et de tracts. © Radio France - Marion Bargiacchi

Des opérations efficaces ?

Les agriculteurs recouvrent les produits avec leurs étiquettes jaunes. Les clients défilent, curieux devant le spectacle. Mais cela suffit-il à sensibiliser les clients ? "On espère ! J'ai discuté avec un monsieur qui a pris sous mes yeux un fromage du groupe Lactalis, alors je lui propose de lui sticker directement... comme quoi les producteurs sont pas rémunérés et il me dit - Oui mais ça reste un bon produit - . Alors, oui c'est un bon produit seulement la transformation est valorisée mais la production ne l'est plus." explique Samuel Bulot.  Samuel Bulot changera peut-être d'avis : un accord vient d'être trouvé entre Lactalis et les producteurs.

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