Infos

Les professionnels du tourisme du Sud-Ardèche misent sur l'arrière-saison

Par Mélanie Tournadre, France Bleu Drôme-Ardèche vendredi 28 octobre 2016 à 5:54

Certains professionnels du tourisme du Sud-Ardèche investissent dans des piscines couvertes ou chauffées pour l'arrière-saison.
Certains professionnels du tourisme du Sud-Ardèche investissent dans des piscines couvertes ou chauffées pour l'arrière-saison. © Radio France - Mélanie Tournadre

Les professionnels du tourisme misent de plus en plus sur l'arrière-saison dans le Sud-Ardèche. Surtout depuis l'arrivée de la Caverne du Pont-d'Arc qui est ouverte toute l'année. Certains campings et hôtels investissent dans des piscines couvertes ou chauffées pour attirer les touristes.

Les professionnels du tourisme misent de plus en plus sur l'arrière-saison dans le sud-Ardèche. Notamment depuis l'ouverture, l'an dernier, de la Caverne du Pont-d'Arc. Elle aura attirer cette année (2016), près de 500.000 visiteurs . Le site est ouvert 365 jours, du coup, certains campings et hôtels s'adaptent et investissent dans des équipements pour l'accueil des touristes en automne.

Des piscines chauffées ou couvertes

A Ruoms, par exemple, le camping "Aluna vacances" ne ferme plus mi-septembre mais reste ouvert six semaines supplémentaires, jusqu'à la fin des vacances de la Toussaint. "On essaye de faire venir les touristes pour cette arrière-saison avec notamment des mobil-homes chauffés, une piscine couverte" explique le patron Jean Boucher.

La camping "Aluna vacances" a installé une piscine couverte de 450 mètres carrés. - Radio France
La camping "Aluna vacances" a installé une piscine couverte de 450 mètres carrés. © Radio France - Mélanie Tournadre

Cette piscine couverte de 450 mètres carrés et ses bains à remous a coûté 2,5 millions d'euros. "Il faut investir pour attirer plus de touristes, notamment en septembre-octobre" explique Jean Boucher. Depuis 2015, le camping ouvre jusqu'au 3 novembre. "L'an dernier ces 6 semaines supplémentaires m'ont coûté 100.000 euros et j'ai gagné 100.000 euros donc une opération blanche. Mais cette année, c'est déjà mieux. Ces vacances de la Toussaint, on a 50 mobil-homes loués, l'an dernier on en n'avait à peine une vingtaine".

Cette grande piscine couverte fait la joie des touristes de la Toussaint. "C'est génial, il n'y a pas grand monde, il fait beau, c'est parfait !"explique une mère de famille.

"C'est mieux que l'été, j'ai presque la piscine pour moi tout seul !"

Reportage au camping "Aluna vacances" de Ruoms.

"Il faut proposer des produits de saison"

Le patron de l'hôtel Berneron à Vallon-Pont-d'Arc a décidé cette année, de chauffer la piscine. - Radio France
Le patron de l'hôtel Berneron à Vallon-Pont-d'Arc a décidé cette année, de chauffer la piscine. © Radio France - Mélanie Tournadre

A quelques kilomètres de là, à l'hôtel Berneron, à Vallon-Pont-d'Arc, le patron a également investi pour accueillir les clients de l'arrière-saison. "J'ai décidé de chauffer la piscine cette année, c'est important de proposer un produit qui correspond à la saison." explique Jean-Louis Berneron. "On a été surpris d'accueillir cette semaine des grands-parents avec leurs petits enfants."

"On a eu plus d'enfants cette semaine que cet été."

"L'Ardèche est très belle à l'automne et il y a beaucoup de sites à visiter. Il faut que tous les professionnels et les restaurateurs des villages s'y mettent pour faire venir des touristes en septembre-octobre" explique Jean-Louis Berneron.

Reportage à l'hôtel Berneron de Vallon-Pont-d'Arc.

Un nouveau site internet de l'office de tourisme

Pour aider les touristes à savoir quels sont les hébergements, restaurants ou sites ouverts en septembre-octobre, l'office de tourisme Pont d'Arc-Ardèche a un nouveau site internet avec toutes les infos en temps réel : www.pontdarc-ardeche.fr

Ce site permet de connaître les disponibilités des différents professionnels du tourisme, ainsi que que les horaires des activités présentes, notamment pendant cette arrière-saison. "Près de 30% des réservations sur le site depuis son ouverture le 1er juin, on été faites sur cette période de septembre-octobre. On souhaite vraiment surfer sur ces nouvelles clientèles" explique Vincent Orcel, le directeur de l'office de tourisme Pont d'Arc-Ardèche.

Partager sur :