Économie – Social

Les Pyrénées-Orientales 7e département touristique français

Par François David, France Bleu Roussillon mardi 24 juin 2014 à 10:52

L’agence de développement touristique des Pyrénées-Orientales dévoile le bilan de la fréquentation touristique 2013. Le département a accueilli 8 millions de visiteurs.

En 2013, prés de 8 millions de personnes sont venus prendre du bon temps dans les Pyrénées-Orientales. On peut les diviser en deux catégories. 3,8 millions de touristes ont fréquenté les hôtels, les campings et les gites. Et 4,1 millions d’excursionnistes sont venus pour la journée.

La fréquentation est en légère baisse par rapport à l’année 2012. Les Pyrénées-Orientales pointent à la 7e place des départements touristiques de France, selon l’Agence de développement touristique.

Qui sont les touristes qui viennent se faire bronzer en pays catalan ? Ce sont des Français pour la plupart (88%) , avec une forte proportion de vacanciers venus du Nord-Pas-de-Calais. Ils restent en moyenne un peu moins de 9 jours. Et ils dépensent chaque jour 43 euros.

Le tourisme peut donc être considéré comme le premier employeur des Pyrénées-Orientales, avec 18 000 emplois . Le secteur génère un chiffre d’affaire de 1,4 milliards d’euros.

Partager sur :