- Accueil
- Infos
- Économie - Social
- Les restaurants Courtepaille, en difficulté en raison de l'épidémie de coronavirus, repris par Buffalo Grill
Les restaurants Courtepaille, en difficulté en raison de l'épidémie de coronavirus, repris par Buffalo Grill
L'enseigne de restaurants de grillades Courtepaille sera reprise par son concurrent, Buffalo Grill. C'est ce qu'a annoncé ce vendredi le tribunal de commerce d'Evry. L'entreprise est en difficulté en raison de l'épidémie de coronavirus.

Les restaurants Courtepaille tombent sous le giron de leur concurrent ! En difficulté en raison de l'épidémie de coronavirus, l'enseigne de grillades sera en effet reprise par Buffalo Grill. Son offre a été préférée à celle du Groupe Bertrand, a annoncé le tribunal de commerce d'Evry ce vendredi. Placée en redressement judiciaire en juillet dernier, Courtepaille compte actuellement 4.000 emplois.
Le tribunal a jugé "mieux disante" l'offre de Buffalo Grill, tant au plan social avec "l_a reprise de 2.208 salariés_", que financier avec "un prix de cession de 17 millions d'euros. Le repreneur offre, selon la justice, un "business plan plus ambitieux à la fois dans son périmètre et dans ses objectifs de retour à la rentabilité fondé sur un projet similaire (...) à celui appliqué apparemment avec succès à Buffalo Grill".
Chute de 40% de son chiffre d'affaires
Propriété du fonds britannique ICG depuis 2011, Courtepaille a connu une importante chute d'activité due au coronavirus et le refus d'un prêt garanti par l'Etat. Fondée en 1961, l'enseigne de restaurants a vu son chiffre d'affaires, de 190 millions d'euros en 2019, chuter de 40% depuis le début de l'année.
Les syndicats eux se disent soulagés par cette décision du tribunal de commerce. "La CGT est complètement satisfaite de ce jugement. Il y aura moins de licenciements. Buffalo était notre candidat préféré. Pour nous, le critère premier a toujours été l'emploi", a notamment déclaré à l'AFP le délégué CGT de l'entreprise, Pascal Zoublir.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.