Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Les Restos du Cœur à Roanne démarrent leur 34e campagne d'hiver rue des Artisans

Par

Fin octobre, les Restos du Cœur de Roanne ont déménagé. Ils ont quitté le boulevard Camille-Benoît pour s'installer au 8 rue des Artisans. C'est là qu'ils vont accueillir les bénéficiaires durant toute la campagne d'hiver qui démarre ce mardi.

Les bénévoles roannais des Restos préparent le local avant le début de la 34e campagne d'hiver
Les bénévoles roannais des Restos préparent le local avant le début de la 34e campagne d'hiver © Radio France - Mathilde Montagnon

C'est dans un ancien entrepôt, situé rue des Artisans, que les Restos du Cœur de Roanne ont posé leurs étagères fin octobre. Un hangar de 550 mètres carrés pratiquement deux fois plus grand et surtout beaucoup plus fonctionnel que l'ancienne école qui leur servait jusqu'à présent de local. 

Publicité
Logo France Bleu
loading

Les Restos du Cœur de Roanne s'attendent à accueillir cet hiver encore 900 familles environs. Avec de plus en plus de retraités et de familles monoparentales.  "Pour l'instant on en est à plus de 200 familles", détaille Olivier Matillon le responsable de l'association à Roanne.  "Je pense qu'on aura pratiquement autant de familles que l'an dernier. Je ne sais pas où ça s'arrêtera. On va voir. Parce que plus ça va, plus il y a des gens avec de petites retraites qui arrivent. Et puis on a beaucoup de demandeurs d'emploi, de RSA, de familles monoparentales. Tous les ans on dit : ce sera la dernière. Mais ce ne sera pas la dernière encore". 

loading

Ce mardi, premier jour de la 34e campagne d'hiver des Restos, les bénévoles roannais vont décharger, classer et ranger un camion de 11 tonnes de nourriture. La distribution aura lieu mercredi et jeudi. Ils seront également présents pour l'inscription des bénéficiaires. Avec Jeanine, 91 ans, bénévole aux Restos du Cœur depuis 26 ans, à l'accueil. Son mot d'ordre : avoir le sourire, parce que les Restos ne remplissent pas que le panier des bénéficiaires, ils doivent aussi essayer d'apporter un peu de bonne humeur selon elle. "Il faut parler avec eux. Essayer de les distraire un petit peu de leur morosité. Pour certains c'est difficile. Surtout pour les personnes âgées, c'est difficile de venir". 

loading

Chantal donne de son temps aux Restos du cœur depuis sept ans. Pour elle, être bénévole, c'est un vrai plaisir "on se sent utile. Et puis il y a la chaleur humaine. On leur apporte quelque chose, mais eux ils nous apportent quelque chose aussi. On donne, mais on reçoit aussi". En tout une soixantaine de bénévoles font vivre les Restos du cœur à Roanne

  • Les Restos du cœur à Roanne sont désormais au 8 rue des Artisans. Local accessible en bus via la ligne 1 de la Star. 
© Visactu

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu