Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

Les retraités clermontois mobilisés place de Jaude ce jeudi après-midi

jeudi 14 juin 2018 à 17:05 Par Mickaël Chailloux, France Bleu Pays d'Auvergne

Les retraités dénoncent un pouvoir d'achat en berne, des pensions bloquées et la hausse de la CSG. Ils en veulent aux gouvernements successifs ainsi qu'à Emmanuel Macron, qui a annoncé ce mercredi une réforme des retraites prévue pour le premier semestre 2019.

Ils se mobilisent contre la hausse de la CSG, entre-autres
Ils se mobilisent contre la hausse de la CSG, entre-autres © Radio France - Mickaël Chailloux

Clermont-Ferrand, France

Selon la préfecture du Puy-de-Dôme, ils étaient 600 à se réunir place de Jaude. Le cortège s'est ensuite dirigé vers la préfecture en remontant par l'avenue Julien et la rue Saint-Genès. Une délégation syndicale a été reçue par les services de la préfecture à 15 heures 30.

Solidarité intergénérationnelle 

Parmi les retraités présents, ceux de Michelin, très remontés, avaient préparé une banderole. A 71 ans, Alain est très remonté . "Je suis révolté contre ce gouvernement qui fait preuve de lâcheté. Il sait très bien que les retraités les plus touchés, ceux qui ont les retraites les plus minimes ne viendront pas manifester." 

"Il y a des retraités qui sont en train de survivre !!", le cri du cœur d'Alain, retraité Michelin 

Georges, retraité du CROUS de Clermont-Ferrand, n'a que 570 euros de retraite par mois. "C'est minime. On est dans le seuil de pauvreté, là. On a besoin d'aide pour vivre." Et cela touche la dignité des personnes âgées. C'est pour cela qu'il était dans la rue ce jeudi. 

Les retraités de Michelin étaient en tête de cortège ce jeudi après-midi - Radio France
Les retraités de Michelin étaient en tête de cortège ce jeudi après-midi © Radio France - Mickaël Chailloux

Pour Geneviève, la solidarité intergénérationnelle est remise en cause par le gouvernement. "Ils ont une place dans la société. Regardez le nombre de retraités qui sont dans les associations, qui font fonctionner la société. C'est indécent de les taxer. Je pense à mes enfants aussi. Auront-ils une retraite un jour ?"

L'arrivée du cortège devant la préfecture - Radio France
L'arrivée du cortège devant la préfecture © Radio France - Mickaël Chailloux

Hommage à Alain Laffont 

Un vibrant hommage a été rendu également à Alain Laffont, dont on a appris ce jeudi matin le décès. Une minute de silence s'est déroulée quelques minutes avant de prendre la direction de la préfecture. Les responsables syndicaux CGT notamment ont loué un "grand homme barbu, avec son grand manteau marron", son engagement envers les quartiers Nord de Clermont-Ferrand.

Et ailleurs en Auvergne 

Des rassemblements ont eu lieu aussi à Aurillac dans le Cantal, où ils ont été reçu en préfecture ce jeudi matin. Les services de l'Etat ont dénombré 180 retraités présents. 

Une centaine de retraités ont aussi manifesté au Puy-en-Velay en Haute-Loire. Un rassemblement place d'Allier à Moulins était annoncé dans l'Allier.