Infos

Les retraités se mobilisent contre la précarité ce jeudi

Par Victoria Koussa, France Bleu Provence et France Bleu mercredi 28 septembre 2016 à 19:03 Mis à jour le jeudi 29 septembre 2016 à 4:24

Les retraités sont de plus en plus pauvres.
Les retraités sont de plus en plus pauvres. © Maxppp -

Dans les rues de Marseille et de Toulon, les retraités sont appelés à manifester leur colère, ce jeudi, contre leur situation qui devient de plus en plus précaire.

Triste record. Le nombre de retraités qui vivent avec moins de 1 000 euros par mois vient de passer la barre des un million. En vingt ans, leur pouvoir d'achat a même diminué de 20 %. Et puis en octobre, un nouveau changement va toucher la pension retraite : elle ne sera plus indexée sur l'inflation future, mais l'inflation passée.

Des fins de mois difficiles

France Bleu Provence a rencontré Danièle, une Marseillaise de 70 ans, qui se refuse des loisirs et des extras depuis dix ans.

Reportage auprès de Danièle, une Marseillaise à la retraite.

Des mobilisations à Marseille et à Toulon

Neuf organisations syndicales et associations appellent les retraités à se mobiliser ce jeudi matin pour "défendre leur pouvoir d'achat". A Marseille, le rendez-vous est fixé à 10h place Castellane, et à Toulon, le cortège se réunit devant la préfecture à 10h30.

Partager sur :