Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Les saisonniers ne pourront plus loger à l'internat de Parentis-en-Born

Par

L'internat du lycée Saint-Exupéry de Parentis-en-Born, près de Biscarosse, sera en travaux les deux prochains étés. Les saisonniers qui travaillent dans les Landes ne pourront donc plus profiter de ce bon plan.

Illustration
Illustration © Maxppp - HARRY JORDAN

C'est bien souvent une galère lorsque l'on est saisonnier : trouver un logement décent, à un prix abordable, dans la région où l'on va travailler, relève parfois du défi. 

Publicité
Logo France Bleu

Dans les Landes, depuis 2013, l'agence immobilière sociale SOLIHA et la plateforme Nomad proposaient une cinquantaine de chambres à un loyer modéré dans l'internat du lycée Saint-Exupéry de Parentis-en-Born. 

"Il fallait compter 300 euros par personne ou 200 en cas de colocation à deux", rappelle Marie-Madeleine Bergeras, référente développement à SOLIHA. "Certains saisonniers revenaient d'une année à l'autre". 

Peu de solutions de repli

Malheureusement pour les saisonniers, le lycée est en travaux les deux prochains étés, les chambres ne seront donc pas accessibles. "Nous avons essayé de trouver un autre internat disponible. A Capbreton, il était réquisitionné pour les CRS maîtres-nageurs," raconte Marie-Madeleine Bergeras. 

Les autres internats du département eux ne se trouvent pas forcément dans les zones où travaillent les saisonniers. "On peut lancer un appel aux pouvoirs publics si des locaux sont à disposition", explique Marie-Madeleine Bergeras. "Moi je pense à l'armée, car l'armée a des bâtiments dans le secteur de Biscarosse. Ce serait intéressant de se pencher sur la question". 

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu