Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Nord : les salariés d'Ascoval pas convaincus par l'accord annoncé par Bruno Lemaire

Par

Le ministre de l'économie annonce ce mardi un accord pour garantir l'activité de l’aciérie Ascoval le temps de trouver un repreneur. Une commande de près de 250.000 tonnes d'acier serait actée pour assurer la viabilité du site nordiste de Saint-Saulve, mais pas de quoi rassurer les 299 salariés.

Une cinquantaine de salariés ont bloqué plusieurs axes du Valenciennois le matin et l'après-midi
Une cinquantaine de salariés ont bloqué plusieurs axes du Valenciennois le matin et l'après-midi © Radio France - Rafaela Biry-Vicente

Le groupe Schmolz qui reprend cinq sites d'Ascometal s'engage finalement ce mardi à garantir 110.000 tonnes sur un an, avec possibilité de 80.000 tonnes pour une deuxième année. Dans un premier temps, il ne garantissait que 80 000 tonnes sur deux ans. Vallourec qui détient encore 40% de son ancienne aciérie va commander 135 000 tonnes sur un an, de quoi faire tourner l’aciérie et attirer des repreneurs assure le ministre de l'économie , qui explique que plusieurs candidats se sont déjà manifesté.

Publicité
Logo France Bleu

Ce mardi, le ministre de l'économie, Bruno Lemaire, parle d'un accord solide, mais pour Nacim Bardi délégué CGT, il n'y a pas d'accord, car aucun syndicat n'était présent. Et les salariés ne sont pas du tout satisfaits de ce sursis.

On n'est pas contre des solutions, mais des solutions viables, là ça ne fait que décaler, on est dans le couloir de la mort pendant un an et on attend la guillotine, Cédric

loading
les salariés ont bloqué quelques minutes le tram © Radio France - Rafaela Biry-Vicente

Le délégué interministériel à la réindustrialisation doit venir présenter le projet ce mercredi aux salariés, la rencontre risque d'être tendue car comme aujourd'hui les salariés ont décidé de bloquer plusieurs axes du Valenciennois . La justice décidera le 21 févier prochain de la poursuite de l'activité ou de la liquidation du site.

Saint-Saulve : les salariés d'Ascoval se mobilisent alors que leur entreprise est menacée de fermeture © Radio France - Eric Turpin

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu