Économie – Social

Les salariés de Carrefour Vitrolles en grève ce mardi

Par Charlotte Coutard, France Bleu Provence mardi 14 avril 2015 à 17:22

80% des salariés en grève ce mardi au Carrefour de Vitrolles.
80% des salariés en grève ce mardi au Carrefour de Vitrolles. © Radio France - Charlotte Coutard

C'est la première grève en sept ans pour les salariés de Carrefour Vitrolles. Le supermarché, la station-service, le Drive et la partie réception des marchandises ont été fermés une bonne partie de la journée. Les salariés demandaient des embauches et une amélioration de leurs conditions de travail.

Les salariés du Carrefour de Vitrolles demandaient plus de personnel. Ils ont finalement été entendus par leur direction . Ils étaient en grève ce mardi pendant une bonne partie de la journée (80% de grévistes selon le syndicat UNSA).****

Le supermarché était fermé, la station service, le drive et la partie réception des marchandises également. En revanche, les salariés n'ont pas bloqué l'accès à la galerie marchande .

Près de 300 postes supprimés en sept ans

Ils sont 493 à travailler sur le site , il y a sept ans ils étaient près de 800 selon l'UNSA. Du coup, les conditions de travail se détériorent : accidents de travail et arrêts maladie se multiplient . Les salariés n'en peuvent plus.

Finalement, grévistes et direction ont trouvé un accord : 42 embauches en CDD , 33 pour la période juin - octobre et neuf saisonniers pour juin, juillet et août. Des CDD qui pourraient se transformer en CDI en octobre, mais pour l'instant rien n'est sûr.

Selon l'UNSA, Carrefour a perdu au moins 500 000 euros à cause de la grève . Le magasin a rouvert à 15h.

80% des salariés en grève ce mardi au Carrefour de Vitrolles. - Radio France
80% des salariés en grève ce mardi au Carrefour de Vitrolles. © Radio France
80% des salariés en grève ce mardi au Carrefour de Vitrolles. - Radio France
80% des salariés en grève ce mardi au Carrefour de Vitrolles. © Radio France